Retrouvez la rétrospective
Retour

Réhabilitation

Fort d’un patrimoine de plus de 35 000 logements dans 7 départements, Plurial Novilia réalise chaque année de nombreux travaux d’entretien, d'adaptation, de rénovation ou de réhabilitation de son parc immobilier, afin d’offrir à ses locataires des logements toujours plus adaptés et moins énergivores.

Innovation

Démarrer la rétrospective

Focus

Réhabilitation

Nouveau Plan Stratégique de Patrimoine : des engagements formalisés

En 2009, L’Effort Rémois se fixe un cap pour les 7 années suivantes : développer et diversifier l’offre de logements afin de répondre aux évolutions de la demande des clients et des partenaires locaux et assurer l’amélioration continue de son patrimoine.

En savoir plus sur ce sujet
Grand projet

Réhabilitation

Croix-du-Sud : coup d’envoi du grand chantier de rénovation urbaine

L’opération de renouvellement urbain (ORU) menée à Croix-Rouge entre en phase opérationnelle en 2009 avec le lancement des travaux de réhabilitation et de reconstruction du quartier le plus emblématique – et le plus peuplé - de Reims. Les trois bailleurs sociaux de la Ville, dont Plurial Novilia, sont au premier plan de ce gigantesque programme d’amélioration de l’habitat qui est appelé à transformer la physionomie-même du quartier et sa vocation. Aujourd’hui excentré, Croix-Rouge sera demain un lieu attractif et fréquenté, desservi par la future ligne de tramway qui reliera la nouvelle ZAC de Bezannes, son parc d’affaires, ses îlots d’habitations et la Gare TGV Champagne Ardenne.

En savoir plus sur ce sujet Voir le Grand projet
Projet de renouvellement urbain

Réhabilitation

Reconversion de l’ancien hôpital de Saint-Dizier : une opération exceptionnelle

Désaffecté en 2009, l’ancien hôpital de Saint-Dizier fait l’objet d’un projet de reconversion de grande ampleur. Entre démolitions, réhabilitations et constructions, 162 logements – appartements et maisons individuelles proposés à la location ou à l’accession à la propriété – composent cet ambitieux programme totalisant une surface habitable de près de 13 000m². L’opération comprend également l’aménagement de plus de 10 000m² de bureaux soit en réhabilitation, soit en construction. Une première pour Plurial Novilia.

Situé à deux pas du centre-ville, le nouveau quartier se veut exemplaire sur le plan environnemental avec notamment des bâtiments neufs basse consommation (BBC), des voitures maintenues en lisière des pôles de vie de façon à libérer les abords des immeubles au profit des jardins et l’installation d’une passerelle au-dessus de la Marne pour favoriser l’accès piéton.

En savoir plus sur ce sujet

Réhabilitation

Réhabilitation du quartier Jacquart, du grand art !

Les logements avaient déjà bénéficié d’une grande mise aux normes comprenant l’électricité, les tuyauteries, l’installation de double vitrage phonique et thermique, le changement des chaudières, l’isolation des pignons d’immeubles et des aménagements intérieurs spécifiques aux personnes à mobilité réduite. En 2010, le quartier Jacquart profite également d’un nouvel espace vert.

Créé en partenariat avec Alpha Logement, la Ville de Reims et l’association des locataires « Renouveau Jacquart », ce parc d’un hectare fait le ravissement des habitants de l’îlot Jacquart qui peuvent désormais profiter d’un cadre calme et verdoyant où poussettes, piétons et vélos peuvent cohabiter sans souci. Pensé multi-générationnel, le parc compte un terrain de pétanque, plusieurs aires de jeux, un belvédère en mélèze ainsi qu’un petit bois en devenir. Un superbe cadeau pour les habitants. 

En savoir plus sur ce sujet
Focus

Réhabilitation

Réaménagement du quartier Orléans à Châlons

Lancée en 2009 et achevée en octobre 2010, la réhabilitation du quartier Orléans consistait notamment à scinder en deux un immeuble de 8 étages abritant 178 logements. Traité dans le cadre de la rénovation urbaine et de la refonte du quartier de la gare, le quartier Orléans en ressort profondément changé : 34 logements ont été démolis et 209 totalement rénovés.

En savoir plus sur ce sujet

Réhabilitation

La Brie et L’Ile-de-France accueillent leurs nouveaux locataires

La réhabilitation des immeubles La Brie et L’Ile-de-France à Sézanne s’achève en 2011. Pour cette première tranche, les travaux ont notamment concerné l’isolation, les toitures et les menuiseries, sans oublier une mise aux normes de l’électricité. Les deux immeubles posaient en effet d’importants problèmes techniques et les logements ne pouvaient plus être proposés à la location. A l’issue des travaux, les 40 logements réhabilités trouvent preneurs, 11 étaient vacants avant la réhabilitation.

En savoir plus sur ce sujet
Grand projet

Réhabilitation

Un chantier qui suit son rythme à Croix-du-Sud

Après le lancement des travaux de l’Îlot Degas-Rodin en 2009, le grand projet de réhabilitation et de réaménagement du quartier Croix-du-Sud se poursuit en 2011 sur l’îlot Cezanne-Ingres-Fragonard. Confiée au cabinet d’architecture Thiénot-Ballan-Zulaica, cette 2e tranche concerne 15 immeubles, soit 520 logements (dont 485 réhabilités), et sera suivie d’une troisième et dernière tranche, toujours en cours d’étude, pour la remise en état de 632 autres logements – soit un total de 1650 logements sur l’ensemble du quartier.

En savoir plus sur ce sujet Voir le Grand projet
Projet de renouvellement urbain

Réhabilitation

Nouveaux visages pour Le Tardenois et L’Argonne

A Sézanne, les immeubles Le Tardenois et L’Argonne font peau neuve en 2012. Isolation thermique par l’extérieur, VMC hygro-réglable, réfection des halls d’entrées, création d’une rampe pour personnes à mobilité réduite… de nombreux travaux extérieurs sont réalisés pour cette deuxième tranche de rénovation, avec pour objectif la diminution des déperditions énergétiques (-50%). L’opération comprend également d’importants travaux à l’intérieur des bâtiments, destinés au confort des habitants mais également à la remise aux normes des installations.

En savoir plus sur ce sujet
Grand projet

Réhabilitation

Première inauguration sur l'Îlot Degas-Rodin

Plurial Novilia inaugure en avril 2013, un nouveau programme à Croix-du-Sud. Imaginé par l’architecte François Wustner, celui-ci comprend 55 logements locatifs THPE (Très Haute Performance Environnementale), 9 locaux commerciaux d’une surface totale d’environ 2000 m² et 249 places de stationnement – dont 161 dans un nouveau parking silo.

En savoir plus sur ce sujet Voir le Grand projet
Projet de renouvellement urbain

Réhabilitation

Les Charmilles, une nouvelle résidence sociale à Reims

2014 voit l’inauguration de la résidence des Charmilles à Reims, au sein du Pôle de formation PREMICA – le Pôle Régional d’Enseignement des Métiers Industriels de Champagne-Ardenne. Regroupant sur un site unique trois organismes de formation de la Marne, le nouveau centre de formation s’étend sur 14 500 m² et forme près de 8 000 stagiaires par an. La Résidence des Charmilles propose 54 logements destinés à accueillir les jeunes en formation en alternance qui doivent partager leur temps entre les cours et l’entreprise où ils effectuent leur stage.

En savoir plus sur ce sujet
Grand projet

Réhabilitation

Châtillons officiellement inscrit en tant que quartier d’intérêt régional

Suite à la visite de François Pupponi, Président de l’Agence Nationale de Rénovation Urbaine (ANRU), en avril 2015, le quartier des Châtillons est officiellement inscrit en tant que quartier d’intérêt régional.

En attendant la signature du protocole de préfiguration, le diagnostic urbain s’achève en 2015 également. Le chantier ne démarrera pas avant 2018, mais on sait déjà qu’il devrait comporter environ 8 îlots ou tranches de travaux, et qu’il pourrait s’étendre sur près de 10 ans. Environ 150 logements devraient être démolis et autant reconstruits, mais en amenant de la mixité et de la fluidité au quartier.

En savoir plus sur ce sujet Voir le Grand projet
Projet de renouvellement urbain
Grand projet

Réhabilitation

Après 10 ans de travaux, Bernon retrouve le sourire

Menée conjointement par Plurial Novilia et la Ville d’Epernay depuis 2005, la réhabilitation du quartier Bernon arrive à son terme fin 2015 avec la livraison des 400 derniers logements de ce quartier qui en comptait à l’origine près de 1400 – construits entre 1968 et 1972.

Lors des deux premières phases, 500 logements ont été démolis, plus de 400 rénovés, et un vaste programme de rénovation et de création d’équipements publics (mairie de quartier, parc urbain, terrain multisport, médiathèque etc...) a été réalisé.

En savoir plus sur ce sujet Voir le Grand projet
Projet de renouvellement urbain
Grand projet

Réhabilitation

3 chantiers majeurs classés NPNRU

Parmi les nombreux projets menés dans le cadre du plan stratégique de patrimoine de Plurial Novilia, les quartiers de Croix-du-Sud, d’Orgeval-Neufchâtel et des Châtillons à Reims font l’objet de toutes les attentions de la part des équipes du Pôle Réhabilitation. Avec respectivement ; 442, 516 et 2 800 logements concernés, ces chantiers sont officiellement classés projets prioritaires NPNRU (Nouveau Projet National de Renouvellement Urbain) fin 2016, soit en quartier d’intérêt national (Orgeval-Neufchâtel, Croix-du-Sud), soit en quartier d’intérêt régional (Châtillons).

En savoir plus sur ce sujet Voir le Grand projet
Projet de renouvellement urbain

Réhabilitation

Une bulle connectée pour les étudiants de Reims

Nouvelle incarnation de l’ancienne résidence ACOBHA, les 4 bâtiments de la résidence « Les Bulles » ouvrent leurs portes rue Henri Royer à Reims – à quelques pas du campus de la ville et de l’école Neoma Business School – à la rentrée 2017.

Il aura fallu seulement 8 mois à Plurial Novilia pour rénover 215 des 259 logements, ainsi que les parties communes et les abords de la résidence. Rénovation électrique et thermique, isolation, sécurisation des accès avec vidéosurveillance, création de nouveaux espaces communs, installation de la fibre optique : tout a été pensé afin que le site soit opérationnel au plus vite et corresponde aux besoins d’un public jeune, mobile et connecté.

En savoir plus sur ce sujet
Focus

Réhabilitation

Plurial Novilia prend de la hauteur en Essonne

C’est un nouveau chapitre qui s'ouvre en septembre 2017 pour le quartier Saint-Hubert à Sainte-Geneviève-des-Bois en Essonne, avec l’inauguration des nouveaux programmes immobiliers réalisés par Plurial Novilia. Après avoir livré une 1ère tranche en 2015, le bailleur a en effet apporté les touches finales à ce projet dont l’ambition était de redessiner les contours du quartier, à la fois par la réhabilitation de 608 logements, mais également par la création de 51 nouveaux logements en surélévation. Avec sa double approche permettant de compléter l’offre locative de la commune sans empiéter sur les zones végétalisées existantes, le projet offre une réponse innovante au manque de logement en zone tendue.

En savoir plus sur ce sujet
Grand projet

Réhabilitation

Les Châtillons : un chantier majeur

Classée projet prioritaire NPNRU (Nouveau Projet National de Renouvellement Urbain) fin 2016, la rénovation du quartier des Châtillons est un projet unique à l’échelle de Reims, autant par sa taille (2 700 logements rénovés, une importante offre commerciale) que par son impact (10 000 habitants concernés, soit plus de 5% de la population rémoise).

Les discussions avec la Ville autour de ce quartier d’intérêt régional se poursuivent en 2017, et se traduisent par la finalisation du schéma urbain.

En savoir plus sur ce sujet Voir le Grand projet
Projet de renouvellement urbain

Réhabilitation

Plurial Novilia et l’Armée du Salut expérimentent l’auto-réhabilitation pour les locataires

Rénover soi-même une partie de son logement, avec l’aide d’un encadrant technique : tel est le concept qu’expérimente Plurial Novilia, en partenariat avec l’Armée du Salut, dans le quartier d’Orgeval à Reims. Proposée prioritairement à des personnes isolées ou des familles monoparentales, sur la base du volontariat, cette initiative vise à permettre aux occupants d’améliorer le confort de leur habitat mais aussi à renouer le dialogue entre locataires, bailleur et services de l’État.

En savoir plus sur ce sujet
Grand projet

Réhabilitation

Le nouveau visage de Bernon célébré

En juin 2018, la fête du quartier de Bernon est l'occasion de célébrer un renouvellement urbain et social réussi, débuté 13 années plus tôt, en 2005, dans le cadre de l’Opération de Renouvellement Urbain (ORU).

Un projet ambitieux qui a concerné aussi bien les habitants de Bernon que l'ensemble des Sparnaciens, qui, au rythme des animations proposées, découvrent alors un quartier plus aéré, plus cohérent, plus attractif et mieux relié à la ville.  

En savoir plus sur ce sujet Voir le Grand projet
Projet de renouvellement urbain
Focus

Réhabilitation

François d'Or, une réhabilitation à la carte

Plurial Novilia n’a pas attendu le coup de pouce aux travaux d’isolation dans le cadre du CEE pour lancer de grands chantiers de rénovation thermique sur son patrimoine. Ainsi, rue François Dor à Reims, ce sont 153 logements collectifs et un commerce qui sont intégralement réhabilités en 2018. Dans ces immeubles aux façades en pierre, l’isolation a été revue à l’intérieur comme à l’extérieur, de la cave aux combles en passant par la façade.

En savoir plus sur ce sujet

2019

Chiffres clés

Les empreintes

Empreinte 2008

2008

Empreinte 2009

2009

Empreinte 2010

2010

Empreinte 2011

2011

Empreinte 2012

2012

Empreinte 2013

2013

Empreinte 2014

2014

Empreinte 2015

2015

Empreinte 2016

2016

Empreinte 2017

2017

Collection 2018-2019

Nouveau

2018