Réhabilitation

Nouveau Plan Stratégique de Patrimoine : des engagements formalisés

En 2009, L’Effort Rémois se fixe un cap pour les 7 années suivantes : développer et diversifier l’offre de logements afin de répondre aux évolutions de la demande des clients et des partenaires locaux et assurer l’amélioration continue de son patrimoine.

Ce Plan Stratégique de Patrimoine (PSP) est issu d’un diagnostic technique immobilier et inspiré par un système de valeurs partagées qui reprend l’ensemble de ses engagements pour la période 2010- 2016, à la fois vis-à-vis de ses locataires et des collectivités locales. La satisfaction et les attentes des clients, mesurées par des enquêtes régulières, ont été prises en compte pour orienter le PSP et construire le plan d’actions qui mobilisera 68 M€ sur 7 ans.

L’un des volets concerne l’entretien et la rénovation du parc immobilier, l’objectif étant de valoriser le patrimoine et fidéliser une clientèle de plus en plus exigeante. Un effort tout particulier est porté sur le renouvellement urbain qui s’organise à travers des opérations concertées de démolition, restructuration, réhabilitation, isolation et d’amélioration des performances thermiques. L’ambition est double : proposer à la vente une partie des logements rénovés, permettant ainsi aux locataires d’accéder à la propriété, et augmenter l’attractivité des quartiers d’habitat dense situés dans un environnement sensible en changeant profondément leur image.

Objectif pour la période 2009-2016 : réhabiliter environ 500 logements par an.

2009