Retrouvez la rétrospective
Retour

Construction & Aménagement

Partenaire engagé du développement des territoires, Plurial Novilia s’engage aux côtés des collectivités territoriales pour concevoir et réaliser des programmes immobiliers de qualité au service des nouveaux usages, ou encore piloter des opérations d’aménagement urbain de grande ampleur.

Innovation

Démarrer la rétrospective

22,627

logements locatifs

Construction & Aménagement

Le Pack Primo-Accession : et le rêve devient réalité

Lancé au niveau national en 2007, le Pack Primo-Accession est proposé par Plurial Novilia en 2008. Solution rassurante à destination des primo-accédants, le pack rassemble des avantages financiers et fiscaux destinés à faciliter le processus de construction ou d’acquisition d’une résidence principale (sous conditions). 

En savoir plus sur ce sujet
Focus

Construction & Aménagement

Le Carré de l’Habitat : un concept inédit en Champagne-Ardenne

Construction intermédiaire entre la maison individuelle et l’appartement, le Carré de l’Habitat optimise l’espace disponible et facilite l’accession à la propriété pour les jeunes couples ou familles monoparentales en leur proposant un foncier abordable, une solution rapide de logement, à un coût maîtrisé et sans les inconvénients de la copropriété.

En savoir plus sur ce sujet

Construction & Aménagement

Dernier bilan pour le Pass-Foncier

Après 4 années de bons et loyaux services, le Pass-Foncier tire sa révérence en 2010. Mis en place pour faciliter l’accession à la propriété des ménages aux revenus modestes, le dispositif se termine pour L’Effort Rémois par 68 réalisations d’accession sociale : 61 dans la Marne et 7 dans la Haute-Marne.

En savoir plus sur ce sujet

Construction & Aménagement

Belle moisson de logements au Champ aux Ecus

Lancé en 2007, le Champ aux Ecus de Fagnières accueille en 2011 les derniers des 210 logements réalisés en partenariat avec l’OPAC de Châlons-en-Champagne. Si près de 130 logements sont dédiés à la location, les 80 restants ont été proposés en accession à la propriété. L’un des programmes baptisé « Villas Vertes » et mené par MCCA, propose notamment 20 maisons individuelles. Le lotissement compte également 16 pavillons locatifs à l’architecture contemporaine et implantés dans un cadre verdoyant. 

En savoir plus sur ce sujet

25,000

logements locatifs

Focus

Construction & Aménagement

L'accession à la propriété, un rêve français

Malgré la crise, le désir des Français de devenir propriétaire ne faiblit pas en 2012, et Plurial Novilia est bien décidé à accompagner les futurs propriétaires grâce à différents dispositifs innovants d’accession sociale à la propriété. Il faut dire que malgré son appellation, les plafonds de ressources fixés font que 75% des Français peuvent bénéficier de l’accession sociale. Depuis son lancement, la Location-Accession (ou PSLA) s’impose comme le dispositif le plus avantageux pour les foyers dont les ressources sont limitées.

En savoir plus sur ce sujet
Grand projet

Construction & Aménagement

Caserne Colbert : retour vers le futur

Cela fait presque vingt ans que Reims attend la renaissance de l’ancienne Caserne Colbert lorsque le coup d'envoi du projet de réhabilitation de la friche militaire est donné en 2012. Et ce qui s’annonce comme l’un des volets les plus ambitieux du projet urbain Reims 2020 ne risque pas de décevoir, puisqu’à l’horizon 2015, ce sont à la fois des logements, des bureaux et des commerces qui verront le jour. Un nouveau cœur de ville dont le maître-mot est « mixité » et qui conjuguera respect du patrimoine et architecture contemporaine, mémoire du passé et projection dans l’avenir.

En savoir plus sur ce sujet Voir le Grand projet
Caserne Colbert
Grand projet

Construction & Aménagement

REMA VERT, un nouveau souffle pour un quartier historique

Le 1er écoquartier© de Reims – et de Champagne-Ardenne – est officiellement lancé en 2012 et verra le jour au nord-est de Reims, sur la friche industrielle de Rémafer fermée en 1999.

Situé dans le prolongement de la ZAC Dauphinot, le site s’étend entre les faubourgs de la ville et le faisceau ferroviaire périphérique, à deux pas d’un hypermarché, de grands ensembles et de secteurs d’activité - un positionnement géographique stratégique donc, qui a poussé Plurial Novilia à réinventer entièrement le site dans une démarche de renouvellement urbain adaptée aux ambitions de la Ville. A terme, le projet accueillera 730 logements de tous types, en location comme en accession à la propriété (sociale et privée), mais aussi des commerces, des services de proximité, ou encore une salle commune.

En savoir plus sur ce sujet Voir le Grand projet
Rémavert
Grand projet

Construction & Aménagement

L’écoquartier© REMA VERT se dessine

Les premiers terrassements débutent en 2012 mais c’est en 2013 que le projet REMA VERT passe à la vitesse supérieure.

Quatre permis de construire sont déposés, le merlon qui accueillera les jardins partagés ainsi que les plantations des arbres sur l’axe principal circulé sont réalisés, le comité de pilotage de Plurial Novilia continue à se réunir régulièrement pour définir les prochaines étapes… Une année placée sous le signe de la concrétisation.

En savoir plus sur ce sujet Voir le Grand projet
Rémavert

Construction & Aménagement

Les Terrasses de Saint-Dizier, vue imprenable sur la ville

Cette opération spectaculaire de démolition-reconstruction dans le quartier du Vert-Bois à Saint-Dizier s’achève en 2013. Signé des architectes Lipa et Serge Goldstein, ce projet atypique réussit la synthèse entre logement individuel et habitat collectif. Chaque logement dispose d’un double accès, avec notamment une communication directe vers le garage et un système de circulation entre chaque strate d’habitation.

Situé à l’emplacement d’une ancienne tour HLM, le programme tire son nom à la fois de la déclivité du terrain sur lequel il s’élève et du belvédère qu’il offre sur la ville de Saint-Dizier. Construit de manière étagée, il donne à chaque appartement ou maison une vue dégagée et imprenable sur la ville.

En savoir plus sur ce sujet

25,953

logements locatifs

Grand projet

Construction & Aménagement

La Villa Colbert sort de terre

Le coup d’envoi des travaux de la Villa Colbert, l’un des volets du projet de requalification de l’ancienne caserne Colbert, est donné en mars 2013. Le programme se dresse à l’angle du boulevard de la Paix et de la rue des Augustins, emplacement qui constitue l’aile sud de la caserne.

Constituée de quatre immeubles accolés les uns aux autres, la Villa Colbert proposera 137 appartements de standing, du T1 au T7, répartis sur 7 étages. Le bâtiment comprendra également un rez-de-chaussée réservé à une activité commerciale et professionnelle, divisé en une dizaine de cellules.

Architecte : Jean-Michel Jacquet

En savoir plus sur ce sujet Voir le Grand projet
Caserne Colbert
Focus

Construction & Aménagement

L’InterGé à Bétheny, un concentré de mixité et de lien social

C’est rue Farman, à Bétheny, que l’InterGé ouvre ses portes au mois de novembre 2014. Ce pôle intergénérationnel d'un nouveau genre, mêlant logements locatifs et en accession, une médiathèque, une halte-garderie, une salle commune et plusieurs locaux commerciaux, fait le pari de réunir en son sein toutes les générations dans un projet de vie collective inédit dans la région.

En savoir plus sur ce sujet
Grand projet

Construction & Aménagement

REMA VERT : nouvelles avancées

Le 1er programme locatif de REMA VERT est lancé en 2014. Il regroupera 4 immeubles de respectivement 8, 28, 20 et 11 logements, tous certifiés QUALITEL et RT 2012, entourés de verdure et séparés par une voie douce.

En parallèle, REMA VERT est agréé par le Ministère de l’Egalité des Territoires et du Logement pour être engagé dans la démarche de labellisation de « Ecoquartier ». Celui-ci reconnait un projet d’aménagement urbain qui « respecte les principes du développement durable tout en s’adaptant aux caractéristiques de son territoire ».

En savoir plus sur ce sujet Voir le Grand projet
Rémavert
Focus

Construction & Aménagement

Le Polidrome, l’espace d’affaires du 21ème Siècle

Proposer une solution tout-en-un aux entreprises tertiaires, telle est la promesse du nouvel espace d’affaires du Polidrome situé au pied de l’hippodrome à Reims. Avec ses bureaux, ses locaux d’archivage, mais aussi ses logements en location ou en accession à la propriété, et ses multiples services (restaurant, salle de sports, micro-crèche), le site, dont les travaux s'achèvent en 2014, offre la possibilité de travailler, déjeuner, habiter, se détendre et faire garder ses enfants en un seul et même endroit. Une véritable boîte à outils au service des entreprises.

En savoir plus sur ce sujet
Focus

Construction & Aménagement

Un pôle intergénérationnel à Bezannes

Après l’InterGé à Bétheny, c’est au tour de Bezannes de se doter de son Pôle Intergénérationnel en partenariat avec Plurial Novilia. Situé à proximité immédiate du cœur historique de Bezannes et de son église, juste à côté de la nouvelle mairie et de la salle polyvalente, le programme imaginé par la ville, Plurial Novilia et le cabinet d’architectes rémois THIENOT BALLAN ZULAICA est dévoilé en 2015 et baptisé « Le Village ».

En savoir plus sur ce sujet

31,642

logements locatifs

190

ventes HLM

Grand projet

Construction & Aménagement

Premières livraisons et premières commercialisations pour REMA'VERT

Lancée en 2012, la construction du 1er écoquartier© de Reims avance à grands pas avec la livraison en 2016 de 67 logements locatifs, le lancement de deux autres opérations en locatif collectif et la commercialisation de deux programmes en accession certifiés RT 2012.

Le premier, Garden City, proposera 22 logements intermédiaires tandis que le second, Neo’Vert, sera un programme mixte proposant 28 appartements et 4 villas urbaines, avec balcons, loggias ou terrasses, pour profiter au maximum de l’aménagement paysager remarquable du projet. Les travaux de la liaison qui permettront de rejoindre le parc Dauphinot commencent également, et un immeuble accueillant des locaux associatifs et des jardins partagés est en cours de construction.

En savoir plus sur ce sujet Voir le Grand projet
Rémavert

Construction & Aménagement

Une résidence sociale « senior » adaptée

La construction de la résidence sociale Claude Truchet à Bétheny s’achève en 2016. Les 72 logements de cet ensemble dédié aux seniors (50 maisons de plain-pied et un collectif de 22 logements en R+1), ont bénéficié du savoir-faire de Plurial Novilia en matière d’adaptation de l’habitat pour les publics vieillissants.

Outre l’accessibilité des logements pour les personnes à mobilité réduite, un effort tout particulier a été porté sur l’intégration d’éléments adaptés au quotidien des seniors (pièces larges dans lesquelles il est possible de circuler en fauteuil, douches sans seuil, sanitaires rehaussés, portes coulissantes…). Le bâtiment collectif bénéficie également d’une salle de convivialité où sont organisés des repas et de nombreuses animations – sous la surveillance de l’ARFO, l’Association de Résidences Foyer, qui gère la résidence.

En savoir plus sur ce sujet

32,131

logements locatifs

Grand projet

Construction & Aménagement

La Caserne Colbert rouvre ses portes

En 2016, la réhabilitation de la Caserne Colbert touche à sa fin. Le projet démarré en 2013 a mobilisé toutes les équipes de Plurial Novilia et a surtout redessiné les contours d’un quartier à la recherche d’un nouveau souffle depuis le départ des occupants de la caserne.

En savoir plus sur ce sujet Voir le Grand projet
Caserne Colbert

Construction & Aménagement

Les Silènes : des apprentis logés à la bonne enseigne

Inaugurée en 2016, « Les Silènes » est une résidence sociale de 69 logements signée Plurial Novilia et gérée par l’AFTAR, l’Association des Foyers de Travailleurs des Ardennes. Installée à quelques mètres du Pôle Formation des Industries Technologiques de Champagne-Ardenne (ex-PREMICA), elle accueille des apprentis du Centre de Formation en Alternance sur les Métiers Industriels de Reims.

Pour ce projet, Plurial Novilia a entièrement repensé et transformé une ancienne résidence pour personnes âgées de plus de 2 500 m². Outre les chambres allant du T1 au T3, le bâtiment intègre 151 m² de parties communes afin de faciliter le quotidien des apprentis mais aussi de créer des espaces de rencontres. Un équilibre entre vie privée et vie collective qui fait le succès du modèle de la résidence sociale, de plus en plus plébiscité par les collectivités locales pour le logement des alternants et des jeunes actifs.

En savoir plus sur ce sujet
Focus

Construction & Aménagement

Les Jardins de la Fontaine à Brasles, un quartier écologique novateur

En 2016 sont livrés les 44 premiers logements du programme « Les Jardins de La Fontaine », un ambitieux quartier écologique situé à Brasles dans l’Aisne.

Les 3 bâtiments bioclimatiques sur pilotis, dont un bâtiment sénior composé de 14 logements (T2 et T3), s’inscrivent dans une démarche globale qui vise à repousser le champ des possibles en matière de conception et de construction écoresponsables, et à proposer une approche sociale intergénérationnelle au quartier.

En savoir plus sur ce sujet
Grand projet

Construction & Aménagement

Le rythme s'accélère sur REMA VERT

Après la livraison de la chaufferie biomasse en 2016, l’année 2017 est avant tout été marquée par la livraison de l’opération de l’îlot C4 – et l’arrivée des premiers habitants dans la foulée.

Deux autres opérations locatives sont en cours de construction, tout comme un immeuble de bureaux avec locaux associatifs au rez-de-chaussée, et 4 permis de construire supplémentairessont déposés.

Enfin, l’aménagement de la place et des cheminements centraux permettent de renforcer la dynamique du quartier.

En savoir plus sur ce sujet Voir le Grand projet
Rémavert

Construction & Aménagement

ARCHITEC : la tablette adaptée au suivi de chantier

Testée avec succès sur plusieurs sites, ARCHITEC, la tablette numérique dédiée au suivi de chantier, vient équiper les chargés d’opérations de Plurial Novilia. L’outil présente de nombreux atouts : en plus de limiter les supports papiers et d’intégrer l’ensemble des données relatives à un projet, ARCHITEC permet de partager en temps réel les informations avec l’ensemble des intervenants (compte-rendu de réunions, documents techniques…).

En savoir plus sur ce sujet
Focus

Construction & Aménagement

Damoiselle, une invitation à la promenade

Mixité et qualité, tels sont les maîtres-mots de l’aménagement des 14 hectares des Promenades de Damoiselle imaginé par Plurial Novilia. Ce nouveau quartier en bordure de champs et de ville sera le premier à l’échelle de la région à bénéficier d’un projet urbain partenarial (PUP), un outil de financement qui permet à la commune de signer une convention fixant la prise en charge par l’aménageur d’un certain nombre d’équipements publics, en échange d’une exonération de la taxe d’aménagement. Le programme à réaliser est fixé pour l’ensemble des 3 tranches, et les équipements s’intègreront parfaitement à ce quartier qui accueillera des logements locatifs et en accession à la propriété, ainsi que des parcelles libres et 11 000 m² de parc.

En savoir plus sur ce sujet

33,880

logements locatifs

Construction & Aménagement

Une école maternelle internationale à Bezannes

En avril 2018, Plurial Novilia pose à Bezannes la première pierre de la Citlali International School, une école maternelle internationale. Située en face de la mairie et à deux pas de la gare Champagne-Ardenne TGV, cette école privée hors contrat, qui s’engage à suivre le programme de l’Education Nationale, accueillera deux classes composées d’enfants de 2 ans et demi à 6 ans.

Son originalité ? L’intégration internationale (bilingue anglais-français et découverte d’autres langues et cultures comme l’espagnol), puisque tous les élèves seront au contact d’au moins un adulte anglophone. Le programme se compose d’un grand bâtiment en pierre en façade et de plain-pied, accessible aux personnes à mobilité réduite. L’établissement accueillera ses premiers élèves à la rentrée 2019.

En savoir plus sur ce sujet
Focus

Construction & Aménagement

Le Bois Montepillois, plus verte la ville

C’est un véritable poumon vert que Plurial Novilia a imaginé pour l’aménagement des 12 hectares du quartier Montepillois à Cormontreuil.

Entre location, accession à la propriété, vente de parcelles libres et terrains à bâtir, le projet a bénéficié d’une réflexion paysagère poussée, avec d’importantes plantations pour un environnement fortement arboré et des jardins partagés qui ont séduit les équipes du Grand Reims lors de la phase de concours remportée par le bailleur. Il faut dire que le site jouxte un cimetière et que l’aménagement proposé permet de conserver la solennité du lieu tout en offrant un cadre de vie agréable aux futurs habitants.

En savoir plus sur ce sujet
Grand projet

Construction & Aménagement

L'écoquartier© se construit en collectif

Avec une centaine de logements livrés et autant mis en chantier, REMA VERT semble avoir trouvé son ryhtme de croisière en 2018.

Les projets innovants s'y multiplient, à l'instar de Viliaprint© et du 1er immeuble à ossature bois de Champagne-Ardenne qui accueillera 68 logements en R+4 à l'horizon 2020. Cette grande première incarne parfaitement l'esprit du quartier : de l'ambition et de l'innovation au service du "mieux vivre ensemble". 

En savoir plus sur ce sujet Voir le Grand projet
Rémavert

2019

Chiffres clés

22,627

logements locatifs

25,000

logements locatifs

25,953

logements locatifs

31,642

logements locatifs

190

ventes HLM

32,131

logements locatifs

33,880

logements locatifs

Les empreintes

Empreinte 2008

2008

Empreinte 2009

2009

Empreinte 2010

2010

Empreinte 2011

2011

Empreinte 2012

2012

Empreinte 2013

2013

Empreinte 2014

2014

Empreinte 2015

2015

Empreinte 2016

2016

Empreinte 2017

2017

Collection 2018-2019

Nouveau

2018