Réhabilitation

3 chantiers majeurs classés NPNRU

Parmi les nombreux projets menés dans le cadre du plan stratégique de patrimoine de Plurial Novilia, les quartiers de Croix-du-Sud, d’Orgeval-Neufchâtel et des Châtillons à Reims font l’objet de toutes les attentions de la part des équipes du Pôle Réhabilitation. Avec respectivement ; 442, 516 et 2 800 logements concernés, ces chantiers sont officiellement classés projets prioritaires NPNRU (Nouveau Projet National de Renouvellement Urbain) fin 2016, soit en quartier d’intérêt national (Orgeval-Neufchâtel, Croix-du-Sud), soit en quartier d’intérêt régional (Châtillons).

Des chantiers de très longue durée

Outre le nombre de logements concernés, ces projets s’inscrivent dans une volonté de récréer de nouveaux équilibres en termes de mixité sociale et urbaine. Tous les aspects du quartier sont donc repensés, de la circulation aux espaces verts en passant par l’attractivité commerciale, économique et culturelle ou encore le stationnement.

Aux Châtillons, le chantier sera ainsi séparé en 8 îlots et devrait s’étendre sur presque 10 ans. Environ 150 logements devraient être démolis et autant reconstruits, l’idée n’étant pas de densifier le quartier mais d’apporter de la mixité et de la fluidité. La place des Argonautes devrait avoir un rôle majeur à jouer, pour conforter le dynamisme des commerces. Le repositionnement de la Maison de Quartier s’inscrit également dans ce projet.

Images ©Google 2017

2016