Réhabilitation

Châtillons officiellement inscrit en tant que quartier d’intérêt régional

Suite à la visite de François Pupponi, Président de l’Agence Nationale de Rénovation Urbaine (ANRU), en avril 2015, le quartier des Châtillons est officiellement inscrit en tant que quartier d’intérêt régional.

En attendant la signature du protocole de préfiguration, le diagnostic urbain s’achève en 2015 également. Le chantier ne démarrera pas avant 2018, mais on sait déjà qu’il devrait comporter environ 8 îlots ou tranches de travaux, et qu’il pourrait s’étendre sur près de 10 ans. Environ 150 logements devraient être démolis et autant reconstruits, mais en amenant de la mixité et de la fluidité au quartier.

Tous les regards sont en tout cas tournés vers Plurial Novilia, le quartier des Châtillons étant depuis sa création dans les années 70 un des piliers de la ville de Reims… et du patrimoine du bailleur, dont il représente presque 10%. Les quelques 2 700 logements accueillent aujourd’hui près de 7 100 personnes, mais avec 25% de seniors, 45% de personnes seules et 28% de familles monoparentales, les grandes orientations du projet doivent être définies très en amont.

Plusieurs pistes ont d’ores et déjà été définies : l’accessibilité des logements et des commerces aux personnes à mobilité réduite ; la revitalisation des services de proximité et des commerces ; la requalification et la sécurisation des entrées et des abords ; la réduction des charges locatives ; la modernisation des équipements techniques ; ou encore l’adjonction de balcons aux logements existants.

2015