Réhabilitation

Plurial Novilia prend de la hauteur en Essonne

C’est un nouveau chapitre qui s'ouvre en septembre 2017 pour le quartier Saint-Hubert à Sainte-Geneviève-des-Bois en Essonne, avec l’inauguration des nouveaux programmes immobiliers réalisés par Plurial Novilia. Après avoir livré une 1ère tranche en 2015, le bailleur a en effet apporté les touches finales à ce projet dont l’ambition était de redessiner les contours du quartier, à la fois par la réhabilitation de 608 logements, mais également par la création de 51 nouveaux logements en surélévation. Avec sa double approche permettant de compléter l’offre locative de la commune sans empiéter sur les zones végétalisées existantes, le projet offre une réponse innovante au manque de logement en zone tendue.

Une prouesse technique

Pour parvenir à ce résultat, Plurial Novilia a découpé le chantier en 3 phases distinctes, entièrement coordonnées afin de limiter les nuisances pour les riverains et respecter au maximum les délais fixés. Si la première phase a été essentiellement consacrée à la réhabilitation énergétique de 308 logements (mise en place d’une isolation thermique par l’extérieur, amélioration de la ventilation ou de la production d’eau chaude sanitaire), la seconde comprenait à la fois la réhabilitation de 200 logements et surtout la création de 51 nouveaux en niveau attique, par surélévation et création d’ascenseurs. Avec leur ossature bois et leur isolation thermique optimisée (dans la charpente et dans les façades), ces logements ont été posés sur la toiture terrasse existante, ce qui a nécessité de requalifier l’architecture des bâtiments, en reprofilant les volumes et en remodelant le clos couvert.

Un projet maîtrisé de A à Z

Enfin, la dernière phase, située rue de la Libertée, a concerné la réhabilitation énergétique de 128 logements supplémentaires répartis sur 2 bâtiments. Des aménagements de sécurisation et de résidentialisation ont également été effectués, et des balcons installés sur les façades afin d’apporter un confort supplémentaire aux occupants, conformément aux souhaits de la municipalité.

« Ce projet est la preuve qu’il est possible de construire de manière intelligente, responsable et à coûts maîtrisés, en contournant la limite souvent imposée par un prix du foncier qui ne cesse de s’envoler en Île-de-France ».

Alain Nicole, Directeur Général de Plurial Novilia

2017