Réhabilitation

Les Châtillons : un chantier majeur

Classée projet prioritaire NPNRU (Nouveau Projet National de Renouvellement Urbain) fin 2016, la rénovation du quartier des Châtillons est un projet unique à l’échelle de Reims, autant par sa taille (2 700 logements rénovés, une importante offre commerciale) que par son impact (10 000 habitants concernés, soit plus de 5% de la population rémoise).

Les discussions avec la Ville autour de ce quartier d’intérêt régional se poursuivent en 2017, et se traduisent par la finalisation du schéma urbain.

L’ensemble des grands principes urbains ont été validés, autour de 4 objectifs complémentaires : apporter du confort aux habitants ; mieux maîtriser les charges locatives ; renforcer l’attractivité du quartier et du patrimoine ; et enfin repenser la desserte et la circulation par rapport aux autres quartiers de la ville.

Des avancées concrètes

Parallèlement, le chantier est entré en phase opérationnelle sur le 1er des 8 îlots prévus au total. La conception des 322 premiers logements est terminée et la phase de concertation sera lancée en 2018 afin de présenter le projet en détails aux locataires. Les études de deux autres îlots (place des Argonautes et îlot Blaise Pascal/Christophe Colomb) démarreront également en 2018 : 400 logements sont concernés.

« Ce projet d’une ampleur sans précédent à l’échelle de la ville mobilisera l’ensemble des services et des métiers de Plurial Novilia. Notre ambition commune est de redonner de l’attractivité au quartier en améliorant le confort du bâti et des espaces extérieurs, en optimisant la maîtrise des charges… bref en renforçant la qualité de vie. L’idée n’est pas de densifier le quartier mais d’apporter de la mixité et de la fluidité. La place des Argonautes devrait avoir un rôle majeur à jouer, pour conforter le dynamisme des commerces. Le repositionnement de la maison de quartier s’inscrit également dans ce projet ».

Hugues Lhermitte, Directeur du Patrimoine de Plurial Novilia

2017