Réhabilitation

François d'Or, une réhabilitation à la carte

Plurial Novilia n’a pas attendu le coup de pouce aux travaux d’isolation dans le cadre du CEE pour lancer de grands chantiers de rénovation thermique sur son patrimoine. Ainsi, rue François Dor à Reims, ce sont 153 logements collectifs et un commerce qui sont intégralement réhabilités en 2018. Dans ces immeubles aux façades en pierre, l’isolation a été revue à l’intérieur comme à l’extérieur, de la cave aux combles en passant par la façade.

Des améliorations attendues

Parce que les nuisances relatives à ce type d’intervention sont toujours assez conséquentes, il a été décidé de profiter de l’occasion pour améliorer plus largement le quotidien des locataires : rénovation des cages d’escaliers, installation de chaudières à condensation, remplacement des radiateurs, renforcement de la mise en sécurité électrique… et même installation de 88 balcons à l’arrière du bâtiment !

Des adaptations spécifiques dans les logements (plomberie, sanitaire, mobilité…) ont également été réalisées dès qu’un besoin était identifié. Une réhabilitation à la fois collective et « à la carte » pour laquelle le dialogue et la concertation avec les locataires, parmi lesquels de nombreuses personnes âgées, ont été essentielles.

2018