Construction & Aménagement

Un pôle intergénérationnel à Bezannes

Après l’InterGé à Bétheny, c’est au tour de Bezannes de se doter de son Pôle Intergénérationnel en partenariat avec Plurial Novilia. Situé à proximité immédiate du cœur historique de Bezannes et de son église, juste à côté de la nouvelle mairie et de la salle polyvalente, le programme imaginé par la ville, Plurial Novilia et le cabinet d’architectes rémois THIENOT BALLAN ZULAICA est dévoilé en 2015 et baptisé « Le Village ».

Des logements autonomes pour les seniors

L’aménagement de cet ensemble immobilier s’articulera en premier lieu autour d’un Pôle Seniors regroupant deux entités distinctes et complémentaires. Tout d’abord, un ensemble de 61 maisons individuelles a été imaginé. Construites en simple rez-de-chaussée, ces maisons seront adaptées pour répondre aux éventuelles problématiques de mobilité réduite des occupants (domotique, portes larges, salle de bain adaptée…).

L’autre volet du Pôle Senior est un foyer logement de deux niveaux, accueillant non seulement des logements réservés aux personnes âgées mais également des chambres d’accueil pour les visiteurs de passage et des appartements pour le personnel. Le rez-de-chaussée sera entièrement dédié aux locaux collectifs et aux services qui pourront profiter à l’ensemble des habitants du quartier : salle à manger, salle d’animation, coiffeur…

Au-delà de ces dispositifs innovants, le Pôle Intergénérationnel accueillera également une dizaine de maisons en accession à la propriété, deux ensembles de maisons locatives, de nombreux services et des parcelles libres à la vente. L’objectif de la ville n’était surtout pas de « ghettoïser » les populations, mais bien au contraire de leur donner toute leur place dans la vie de la cité – en prenant en compte toutes les exigences techniques que nécessite leur accompagnement au quotidien.

2015