Construction & Aménagement

La Caserne Colbert rouvre ses portes

En 2016, la réhabilitation de la Caserne Colbert touche à sa fin. Le projet démarré en 2013 a mobilisé toutes les équipes de Plurial Novilia et a surtout redessiné les contours d’un quartier à la recherche d’un nouveau souffle depuis le départ des occupants de la caserne.

Et c’est en jouant la carte de la mixité que bailleur a su offrir une nouvelle jeunesse à ce grand témoin de l’histoire de la Ville de Reims. Si le site a été préservé, réhabilité et modernisé sous le regard exigeant des Architectes des Bâtiments de France, il accueille désormais à la fois des logements, des commerces, des bureaux et des services de proximité, insufflant une nouvelle dynamique qui bénéficie déjà au quartier dans sa globalité.

Une vision pluridisciplinaire

En plus de conserver l’esprit du site, Plurial Novilia s’est efforcé d’intégrer le nouvel ensemble dans la dynamique urbaine du quartier, en jouant sur la mixité des fonctions et des espaces. Le bâtiment d’origine notamment illustre parfaitement cet état d’esprit, avec des logements sociaux dans l’aile nord, une résidence hôtelière Appart City dans l’aile sud, mais aussi une crèche en rez-de-chaussée, des plateaux de bureaux, une salle de sport… Ajouté aux autres programmes de logements locatifs ou en accession, le nouveau siège de Plurial Novilia, les pavillons réhabilités, la pharmacie, la supérette et la cour d’honneur transformée en jardin à la française, le nouveau site dessine un ensemble à la fois varié et cohérent, où cohabitent paisiblement habitants, touristes et travailleurs.

Des défis techniques relevés haut la main

Les travaux de l’aile nord de la Caserne, menés sous le contrôle des Architectes des Bâtiments de France, resteront comme l’un des chantiers les plus complexes gérés par Plurial Novilia. Le bailleur a en effet dû conserver le bâtiment et le rénover en respectant scrupuleusement les critères du label BBC Rénovation : réparation des charpentes en bois, couverture en ardoise et en zinc, piochage des enduits, nettoyage, gommage et réparation de la pierre en façade, enduit à la chaux aérienne, doublage thermique intérieur des façades...  Tous les planchers ont été démolis et refaits en béton dans un temps record, pour une livraison des 40 logements locatifs à l’été 2015.

Les nouveaux réservistes bien installés

Depuis son déclassement en 2009, la Caserne Colbert attendait patiemment que de nouveaux occupants viennent s’installer. C’est le cas depuis 2015 et la finalisation de plusieurs projets, notamment les 137 logements de standing de la Villa Colbert – un programme d’autant plus complexe à faire émerger qu’il présentait la double contrainte d’un site de travaux de construction en cours et d’un site occupé combinant d’autres projets d’habitation, commerces et services.

Pour leur part, les équipes de Plurial Novilia se sont installées au mois d’avril dans le nouveau siège du bailleur social situé 2 Place Paul Jamot à Reims. Les locaux regroupent désormais la quasi-totalité des équipes (à l’exception de la régie et des agences de proximité) afin d’offrir un meilleur accueil, un meilleur accompagnement et un meilleur service aux locataires.

Dernière(s) ligne(s) droite(s)

Les derniers aménagements intérieurs de l’ancien corps de caserne se poursuivront jusqu’à l’été 2017. Mais les Rémois ont déjà commencé à se réapproprier le site, que ce soit grâce aux commerces implantés en rez-de-chaussée ou via la traversée piétonne qui permet de profiter du cœur de l’Îlot et de son mélange de tradition et de modernité.

2016