Construction & Aménagement

Le Polidrome, l’espace d’affaires du 21ème Siècle

Proposer une solution tout-en-un aux entreprises tertiaires, telle est la promesse du nouvel espace d’affaires du Polidrome situé au pied de l’hippodrome à Reims. Avec ses bureaux, ses locaux d’archivage, mais aussi ses logements en location ou en accession à la propriété, et ses multiples services (restaurant, salle de sports, micro-crèche), le site, dont les travaux s'achèvent en 2014, offre la possibilité de travailler, déjeuner, habiter, se détendre et faire garder ses enfants en un seul et même endroit. Une véritable boîte à outils au service des entreprises.

Des logements pour tous

En plus des locaux d'activités, l'ensemble comprend une résidence à l’esthétisme architectural novateur de 69 logements (T1 et T2). Ces appartements sont proposés à la location fin 2013, à destination exclusivement des jeunes salariés, étudiants ou jeunes en formation professionnelle. Huit maisons « BBC » (T4 et T5) sont également mises sur le marché à un prix attractif. Enfin, deux immeubles collectifs, comprenant en tout 50 logements (T2 à T5) sont proposés à l’accession sociale à la propriété, soit un total de 127 logements.

Une architecture responsable

Afin de limiter au maximum l’empreinte écologique du projet, Plurial Novilia a choisi de réhabiliter le bâtiment existant dont il ne restait plus que la structure en béton armé. Avec son patio central et ses façades végétalisées, le nouvel ensemble aux normes BBC propose un puits de 900m² qui inonde les bureaux en lumière naturelle. Les façades en bois recouvertes de plantations font office de bouclier thermique et un bassin intérieur permettant de collecter l’eau de pluie déversée sur le toit-terrasse a même été aménagé pour l’arrosage des végétaux.

Un projet remarquable et remarqué

L’ensemble de ces innovations ainsi que l’approche durable de la conception attirent en 2013 l’attention du jury des Trophées du Cadre de Vie du dernier Festival Fimbacte puisque l'entreprise reçoit le trophée d’or dans la catégorie « Bâtiments publics, tertiaires et habitat », pour le travail réalisé́ avec le cabinet troyen Axis Architecture pour le Polidrome. Les professionnels du secteur ont notamment tenu à souligner la haute qualité de la réhabilitation et l’intégration de façades végétalisées du projet.

2014