Construction & Aménagement

REMA VERT, un nouveau souffle pour un quartier historique

Le 1er écoquartier© de Reims – et de Champagne-Ardenne – est officiellement lancé en 2012 et verra le jour au nord-est de Reims, sur la friche industrielle de Rémafer fermée en 1999.

Situé dans le prolongement de la ZAC Dauphinot, le site s’étend entre les faubourgs de la ville et le faisceau ferroviaire périphérique, à deux pas d’un hypermarché, de grands ensembles et de secteurs d’activité - un positionnement géographique stratégique donc, qui a poussé Plurial Novilia à réinventer entièrement le site dans une démarche de renouvellement urbain adaptée aux ambitions de la Ville. A terme, le projet accueillera 730 logements de tous types, en location comme en accession à la propriété (sociale et privée), mais aussi des commerces, des services de proximité, ou encore une salle commune.

Un projet alliant confort, qualité de vie et écoresponsabilité

La réflexion menée avec la Ville a permis d’orienter très rapidement le projet autour d’une démarche forte de mixité – à la fois architecturale, sociale et générationnelle. C’est donc la recherche du bien-être des habitants qui a dicté les grandes orientations architecturales, et non l’inverse.

Création de diagonales piétonnes pour traverser le quartier, espaces publics, aires de jeux, noues paysagères : chaque détail a été́ pensé afin de créer un espace de vie propice à l’épanouissement de chacun – tout en respectant les contraintes urbaines du site et sa situation géographique. Le quartier a ainsi été imaginé de manière à limiter les circulations automobiles, en facilitant les déplacements piétonniers vers les commerces de proximité et les déplacements à vélo vers le centre de la ville.

Une démarche participative pour accompagner le changement

Avec 15 lots distincts et 8 phases de travaux, REMA VERT s'annonce comme un chantier d’envergure pour la Ville : il s’étendra sur de nombreuses années et redessinera durablement le quartier et ses alentours. C’est pour cette raison que Plurial Novilia a souhaité impliquer très en amont la population dans ce projet, autour d’une démarche participative inédite. Présenté dans un premier temps en conseil de quartier, le projet a fait l’objet de ballades urbaines réunissant habitants du quartier actuel et des quartiers voisins. Les participants venus en nombre ont pu faire le tour du futur site, et discuter avec les équipes de la Ville et de Plurial Novilia. L’occasion d’écouter leurs attentes, de répondre à leurs questions ou de dissiper d’éventuelles craintes.

« REMA VERT n’est pas un quartier comme les autres. C’est une chance de pouvoir tester de nouvelles approches, de nouvelles techniques dont d’autres chantiers pourront bénéficier par la suite. Ce qui peut paraître avant-gardiste aujourd’hui sera sans doute la norme demain ».

Alain NICOLE, Directeur Général de Plurial Novilia

2012