Construction & Aménagement

L'accession à la propriété, un rêve français

Malgré la crise, le désir des Français de devenir propriétaire ne faiblit pas en 2012, et Plurial Novilia est bien décidé à accompagner les futurs propriétaires grâce à différents dispositifs innovants d’accession sociale à la propriété. Il faut dire que malgré son appellation, les plafonds de ressources fixés font que 75% des Français peuvent bénéficier de l’accession sociale. Depuis son lancement, la Location-Accession (ou PSLA) s’impose comme le dispositif le plus avantageux pour les foyers dont les ressources sont limitées.

Devenir propriétaire tout en étant locataire

Créé en 1984, le PSLA propose de devenir propriétaire de son logement pour le simple prix d’un loyer – avec un minimum de risque et d’apport. Pour les ménages à revenus modestes, il s’agit en effet d’accéder à la propriété en deux temps : d’abord en versant pendant une période d’essai une redevance couvrant le loyer (ou part locative) plus un apport (ou part acquisitive) ; puis, une fois cette phase passée, les occupants ont la possibilité de lever l’option et de devenir propriétaires de leur logement. Le gros avantage du PSLA est de laisser aux locataires le temps de la réflexion puisque la part acquisitive versée en parallèle du loyer est intégralement reversée en cas de changement d’avis.

Des programmes adaptés

Sorte de prêt conventionné mais adapté à la réalité d’une majorité de ménages, le PSLA est un dispositif d’autant plus efficace qu’il est possible de le cumuler avec d’autres prêts. Et si jusque-là, la Champagne-Ardenne était déficitaire en matière de logements PSLA, Plurial Novilia a choisi d’accompagner largement le déploiement du dispositif en proposant plusieurs programmes adaptés, dans l’ancien comme dans le neuf.

Un suivi sur-mesure

Plurial Novilia a été le premier bailleur social à faire une demande d’agrément à la DDT de la Marne pour ce dispositif assez complexe dans sa mise en œuvre mais pour lequel l'entreprise dispose de toutes les compétences en interne. Le PSLA peut être à la fois proposé à des locataires faisant part de leur souhait de devenir propriétaire, mais aussi aux clients des agences immobilières Plurial Immo'. La marge de manœuvre offerte par la Location-Accession est d’autant plus grande qu'une sécurité supplémentaire est proposée aux primo-accédants, avec des garanties de rachat et de relogement en cas d’imprévu – en plus du taux de TVA à 7% et de l’exonération de taxe foncière pendant 15 ans auxquels le PSLA donne automatiquement droit.

2012