Construction & Aménagement

Damoiselle, une invitation à la promenade

Mixité et qualité, tels sont les maîtres-mots de l’aménagement des 14 hectares des Promenades de Damoiselle imaginé par Plurial Novilia. Ce nouveau quartier en bordure de champs et de ville sera le premier à l’échelle de la région à bénéficier d’un projet urbain partenarial (PUP), un outil de financement qui permet à la commune de signer une convention fixant la prise en charge par l’aménageur d’un certain nombre d’équipements publics, en échange d’une exonération de la taxe d’aménagement. Le programme à réaliser est fixé pour l’ensemble des 3 tranches, et les équipements s’intègreront parfaitement à ce quartier qui accueillera des logements locatifs et en accession à la propriété, ainsi que des parcelles libres et 11 000 m² de parc.

2017 : A la découverte du projet

Comme tout projet d’envergure, celui-ci suscite curiosité et interrogations de la part des riverains. Alors quoi de mieux pour présenter les futures Promenades de Damoiselle que d’emmener les habitants en balade à travers le site ? C’est ce que Plurial Novilia et la ville de Bétheny font en 2017, à raison de 2 séances sur 2 jours (samedi et dimanche). A chaque session, 20 personnes ont pu découvrir le projet en détail, en parcourant le site et en découvrant, grâce à un film en 3D diffusé sur une tablette, chaque étape en situation réelle. Une initiative très bien accueillie qui a permis de répondre aux questions de chacun, de rassurer sur d’éventuelles nuisances, et surtout de se projeter vers l’avenir.

2018 : Coup d’envoi opérationnel

Permis déposés, fouilles archéologiques réalisées et planning de travaux arrêté pour la rentrée 2019 les Promenades de Damoiselle entrent en phase opérationnelle. Ce projet d’aménagement aux multiples facettes se veut à la fois innovant et durable. Il vise d’ailleurs la certification du label éco-quartier, avec un effort tout particulier porté sur l’aménagement paysager et l’intégration.

Damoiselle sera aussi le théâtre d’une première dont Plurial Novilia a le secret : l’expérimentation d’un dispositif d’autoconsommation collective, permettant de consommer et de partager sa propre production d’énergie renouvelable à l’échelle d’un logement, d’un immeuble, d’un bâtiment public, d’une entreprise ou encore d’un quartier. Un partenariat avec la société Arkolia Energies a été signé en vue de l’installation des panneaux photovoltaïques et des systèmes de gestion de cette énergie verte et décarbonnée.

© Duo Motion

2017