Construction & Aménagement

L’InterGé à Bétheny, un concentré de mixité et de lien social

C’est rue Farman, à Bétheny, que l’InterGé ouvre ses portes au mois de novembre 2014. Ce pôle intergénérationnel d'un nouveau genre, mêlant logements locatifs et en accession, une médiathèque, une halte-garderie, une salle commune et plusieurs locaux commerciaux, fait le pari de réunir en son sein toutes les générations dans un projet de vie collective inédit dans la région.

Tous ensemble, tous solidaires

Derrière ce projet audacieux, il y a la rencontre entre les équipes de Plurial Novilia et celles de la Ville de Bétheny, réunies autour d’une même volonté de créer un concentré de mixité et de lien social en centre-ville. Pour réussir ce pari, tout a été mûrement réfléchi, à commencer par la programmation, avec une réflexion menée à la fois autour des espaces individuels et des espaces collectifs, propices aux échanges. D’une superficie de 200m², la salle commune permet notamment aux habitants d’organiser des animations culturelles, seuls ou en lien avec la médiathèque et la crèche. La coordination assurée par un animateur permet de faciliter les échanges entre les habitants et de poser les bases de cette nouvelle vie en communauté intergénérationnelle.

Une approche qualitative et éco-responsable

L’aménagement des alentours est conçu de façon à favoriser les « circuits courts » et donc les déplacements à pied et à vélo. La voirie est repensée, de nouvelles rues sont créées et la place de la voiture optimisée – sans pour autant empêcher la circulation quotidienne des travailleurs et la livraison des commerces. Quant au bâtiment en lui-même, il bénéficie d’une construction bioclimatique offrant un confort thermique uniquement par le soleil : choix rigoureux de l’orientation, ouvertures au soleil, qualité des matériaux, disposition des pièces, formes architecturales... Au final, c’est un projet parfaitement intégré à la ville et à son environnement qui a vu le jour. Une expérimentation dont l’esprit et l’enseignement sont appelés à déteindre sur tout le quartier et même au-delà.

2014