Retrouvez la rétrospective

Projet de renouvellement urbain

Projet de renouvellement urbain
Projet de renouvellement urbain

Réhabilitation

2009 / 2018

Focus

Réhabilitation

Croix-du-Sud : coup d’envoi du grand chantier de rénovation urbaine

L’opération de renouvellement urbain (ORU) menée à Croix-Rouge entre en phase opérationnelle en 2009 avec le lancement des travaux de réhabilitation et de reconstruction du quartier le plus emblématique – et le plus peuplé - de Reims. Les trois bailleurs sociaux de la Ville, dont Plurial Novilia, sont au premier plan de ce gigantesque programme d’amélioration de l’habitat qui est appelé à transformer la physionomie-même du quartier et sa vocation. Aujourd’hui excentré, Croix-Rouge sera demain un lieu attractif et fréquenté, desservi par la future ligne de tramway qui reliera la nouvelle ZAC de Bezannes, son parc d’affaires, ses îlots d’habitations et la Gare TGV Champagne Ardenne.

En savoir plus
Focus

Réhabilitation

Un chantier qui suit son rythme à Croix-du-Sud

Après le lancement des travaux de l’Îlot Degas-Rodin en 2009, le grand projet de réhabilitation et de réaménagement du quartier Croix-du-Sud se poursuit en 2011 sur l’îlot Cezanne-Ingres-Fragonard. Confiée au cabinet d’architecture Thiénot-Ballan-Zulaica, cette 2e tranche concerne 15 immeubles, soit 520 logements (dont 485 réhabilités), et sera suivie d’une troisième et dernière tranche, toujours en cours d’étude, pour la remise en état de 632 autres logements – soit un total de 1650 logements sur l’ensemble du quartier.

En savoir plus
Focus

Réhabilitation

Première inauguration sur l'Îlot Degas-Rodin

Plurial Novilia inaugure en avril 2013, un nouveau programme à Croix-du-Sud. Imaginé par l’architecte François Wustner, celui-ci comprend 55 logements locatifs THPE (Très Haute Performance Environnementale), 9 locaux commerciaux d’une surface totale d’environ 2000 m² et 249 places de stationnement – dont 161 dans un nouveau parking silo.

En savoir plus
Focus

Réhabilitation

Châtillons officiellement inscrit en tant que quartier d’intérêt régional

Suite à la visite de François Pupponi, Président de l’Agence Nationale de Rénovation Urbaine (ANRU), en avril 2015, le quartier des Châtillons est officiellement inscrit en tant que quartier d’intérêt régional.

En attendant la signature du protocole de préfiguration, le diagnostic urbain s’achève en 2015 également. Le chantier ne démarrera pas avant 2018, mais on sait déjà qu’il devrait comporter environ 8 îlots ou tranches de travaux, et qu’il pourrait s’étendre sur près de 10 ans. Environ 150 logements devraient être démolis et autant reconstruits, mais en amenant de la mixité et de la fluidité au quartier.

En savoir plus
Focus

Réhabilitation

Après 10 ans de travaux, Bernon retrouve le sourire

Menée conjointement par Plurial Novilia et la Ville d’Epernay depuis 2005, la réhabilitation du quartier Bernon arrive à son terme fin 2015 avec la livraison des 400 derniers logements de ce quartier qui en comptait à l’origine près de 1400 – construits entre 1968 et 1972.

Lors des deux premières phases, 500 logements ont été démolis, plus de 400 rénovés, et un vaste programme de rénovation et de création d’équipements publics (mairie de quartier, parc urbain, terrain multisport, médiathèque etc...) a été réalisé.

En savoir plus
Focus

Réhabilitation

3 chantiers majeurs classés NPNRU

Parmi les nombreux projets menés dans le cadre du plan stratégique de patrimoine de Plurial Novilia, les quartiers de Croix-du-Sud, d’Orgeval-Neufchâtel et des Châtillons à Reims font l’objet de toutes les attentions de la part des équipes du Pôle Réhabilitation. Avec respectivement ; 442, 516 et 2 800 logements concernés, ces chantiers sont officiellement classés projets prioritaires NPNRU (Nouveau Projet National de Renouvellement Urbain) fin 2016, soit en quartier d’intérêt national (Orgeval-Neufchâtel, Croix-du-Sud), soit en quartier d’intérêt régional (Châtillons).

En savoir plus
Focus

Réhabilitation

Les Châtillons : un chantier majeur

Classée projet prioritaire NPNRU (Nouveau Projet National de Renouvellement Urbain) fin 2016, la rénovation du quartier des Châtillons est un projet unique à l’échelle de Reims, autant par sa taille (2 700 logements rénovés, une importante offre commerciale) que par son impact (10 000 habitants concernés, soit plus de 5% de la population rémoise).

Les discussions avec la Ville autour de ce quartier d’intérêt régional se poursuivent en 2017, et se traduisent par la finalisation du schéma urbain.

En savoir plus

Réhabilitation

Le nouveau visage de Bernon célébré

En juin 2018, la fête du quartier de Bernon est l'occasion de célébrer un renouvellement urbain et social réussi, débuté 13 années plus tôt, en 2005, dans le cadre de l’Opération de Renouvellement Urbain (ORU).

Un projet ambitieux qui a concerné aussi bien les habitants de Bernon que l'ensemble des Sparnaciens, qui, au rythme des animations proposées, découvrent alors un quartier plus aéré, plus cohérent, plus attractif et mieux relié à la ville.  

En savoir plus