Retrouvez la rétrospective
Retour

Innovation

Plurial Novilia défend une approche innovante de l’habitat, et propose des solutions qui associent qualité architecturale, performances énergétiques et mixité – sociale, générationnelle et fonctionnelle.

Innovation

Démarrer la rétrospective

Innovation

Des maisons en bois à Champigny

Plurial Novilia inaugure en 2009 les 6 maisons en bois du lotissement La Charme à Champigny. Construites sur le modèle canadien, ces maisons écologiques (ossature bois, faible consommation énergétique, production d’eau chaude par énergie solaire, apport énergétique naturel par serre, récupération des eaux de pluie, utilisation de matériaux entièrement recyclables) conjuguent développement durable et réduction de la facture énergétique pour les locataires grâce à une baisse significative de la consommation.

En savoir plus sur ce sujet

Innovation

Warmeriville, un projet pilote

Parmi les premières réalisations en bois de Plurial Novilia, se trouvent les sept maisons à ossature bois de Warmeriville, un projet mené en partenariat avec l’architecte Jean-Philippe Thomas.

Ces maisons sont construites en panneaux KLH : des planches d’épicéa empilées en couches croisées et collées entre elles. Le bois reste apparent sur 90% des murs intérieurs, toutes les cloisons des pièces dites « sèches », et sur les plafonds du rez-de-chaussée. À l’extérieur, les panneaux sont recouverts d’un bardage en fibrociment James Hardie pour l’isolation thermique. Afin de renforcer leur caractère écologique, les maisons sont équipées d’un poêle à granules en complément des convecteurs électriques et un panneau solaire installé sur le toit vient alimenter le logement en eau chaude.

En savoir plus sur ce sujet
Focus

Innovation

Les premières « maisons passives » sociales de Champagne-Ardenne voient le jour à Bétheny

Grande première pour un organisme HLM et pour le logement social en Champagne-Ardenne : la construction de dix « maisons passives » en bois, isolées avec de la paille et de la laine de chanvre. Si ce matériau est vieux comme le monde, le secteur en redécouvre les vertus – en matière d’isolation bien sûr mais aussi d’empreinte écologique, un atout non-négligeable alors que la construction durable et le respect environnemental ne cessent de gagner du terrain dans la société. Et c’est en Allemagne que Plurial Novilia est allé chercher les compétences nécessaires pour mener à bien ce projet atypique et extrêmement technique, en la personne de l’architecte Stephan Brakmann, une référence en Europe en matière d’architecture durable.

En savoir plus sur ce sujet

Innovation

13 maisons BBC à Saint-Brice-Courcelles

Social, économique, écologique : les 13 maisons BBC de Saint-Brice-Courcelles (ZAC des Bords de Vesle), réparties sur 6 bâtiments à ossature bois, respectent scrupuleusement les 3 critères du développement durable. Imaginées par l’architecte Emmanuel Coste, elles divisent quasiment par 5 la consommation énergétique d’une maison traditionnelle, diminuant ainsi considérablement la production de gaz à effet de serre. Orientées plein Sud et équipées de panneaux solaires, elles peuvent s’autoalimenter voire même produire de l’énergie.

En savoir plus sur ce sujet
Focus

Innovation

Un immeuble positif dans la ZAC Jeanne d'Arc

A zone exceptionnelle projet exceptionnel. C’est dans la ZAC Jeanne d’Arc qu'est inauguré fin 2012 un immeuble unique en son genre à Reims, imaginé par les frères architectes Serge et Lipa Goldstein – déjà à l’origine du célèbre immeuble Goldorak de la rue des Moulins. Les 26 logements expérimentaux de ce programme, allant du T3 au T6, ont en effet la particularité d’être positifs, c’est-à-dire qu’ils produisent autant d’énergie qu’ils en consomment - et même un peu plus, d’où le terme d’immeuble positif.

En savoir plus sur ce sujet
Focus

Innovation

Maisons 2020 : 5 projets qui réinventent l'habitat social

Elles sont enfin sorties de terre. Annoncées en 2009, les Maisons 2020 sont inaugurées à Sillery en 2013 et avec elles, c’est une vision de l’avenir que Plurial Novilia vient offrir. La volonté affichée par le bailleur était là dès le premier jour : se projeter dans le futur en essayant d’imaginer quelles seront les façons d’habiter un logement au cours de la prochaine décennie.

En savoir plus sur ce sujet
Grand projet

Innovation

KONEKTI© repousse les limites de l'habitat innovant

C’est au cœur de la ZAC de Bezannes que s’élèvera à l’horizon 2020 le nouveau programme imaginé par la Ville de Bezannes et Plurial Novilia : KONEKTI©. Dévoilé en 2015, ce projet original comporte 3 volets à la fois distincts et complémentaires, dessinant ensemble les contours d’un habitat moderne et humaniste, innovant et parfaitement adapté aux attentes actuelles des populations : les Maisons Connectées, Bezannes Esperanto© ainsi qu’un immeuble collectif de 53 logements.

En savoir plus sur ce sujet Voir le Grand projet
Konekti
Grand projet

Innovation

Coup d’envoi opérationnel du projet KONEKTI©

En octobre 2017, Plurial Novilia procède à la pose de la première pierre des Maisons Connectées du projet KONEKTI© à Bezannes. Ces deux maisons innovantes, conçues de manière collective et intégrant quelques-unes des techniques et technologies les plus avancées en matière d’habitat, se veulent différentes mais complémentaires, chacune avec sa propre histoire mais s’inscrivant dans une trame commune.

En savoir plus sur ce sujet Voir le Grand projet
Konekti
Focus

Innovation

Le Futur se dévoile à Bazancourt

Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’avec leurs modèles uniques, aux lignes reconnaissables entre mille, elles ne passent pas inaperçues. Inaugurées en juillet 2017, les 10 Maisons du Futur de Bazancourt (2 T3, 2 T4, et 6 T5), imaginées par Plurial Novilia avec l’Atelier d’Architecture Frank Plays, sont issues de la rencontre fructueuse entre un bailleur social innovant et une municipalité désireuse de répondre à la hausse de la demande de logements sur le bassin d’emploi de la Vallée de la Suippe, très actif ces dernières années.

En savoir plus sur ce sujet
Focus

Innovation

Viliaprint© imprime son style

Situé sur une parcelle de 1000 m² au cœur de l’éco-quartier REMA’VERT, Viliaprint© est une première en France en matière de construction.

Pour ces cinq maisons de plain-pied allant du T3 au T5, Plurial Novilia a fait le pari de réaliser la majeure partie des éléments porteurs en impression 3D – faisant ainsi passer cette technologie, encore assez peu utilisée dans la construction, du stade expérimental actuel à un stade pleinement opérationnel et reproductible.

En savoir plus sur ce sujet
Grand projet

Innovation

Bezannes Esperanto© : une vision internationale de l'habitat

Après les Maisons Connectées, c’est au tour de Bezannes Esperanto© , autre volet de l’ambitieux projet KONEKTI© à Bezannes, de rentrer en phase opérationnelle. Pour ce programme unique en son genre, Plurial Novilia a fait appel à 5 cabinets d’architectes venus des 5 continents, afin que chacun imagine une maison s’inspirant à la fois de la culture française et de leur propre culture. Ensemble, ces 5 maisons seront le reflet de la richesse culturelle et de la diversité architecturale du monde actuel.

En savoir plus sur ce sujet Voir le Grand projet
Konekti
Grand projet

Innovation

Les Maisons Connectées : un avant-goût de l’habitat de demain

L’une est arrondie, l’autre en pointe. L’une est prévue pour accueillir une famille avec enfants, l’autre un couple de seniors éventuellement accompagné d’un aidant pouvant disposer d’une pièce indépendante. Premier volet du projet KONEKTI© , les Maisons Connectées sont inaugurées en novembre 2018, après deux années de co-conception entre Plurial Novilia et l’ensemble des acteurs du projet.

En savoir plus sur ce sujet Voir le Grand projet
Konekti

2019

Chiffres clés

Les empreintes

Empreinte 2008

2008

Empreinte 2009

2009

Empreinte 2010

2010

Empreinte 2011

2011

Empreinte 2012

2012

Empreinte 2013

2013

Empreinte 2014

2014

Empreinte 2015

2015

Empreinte 2016

2016

Empreinte 2017

2017

Collection 2018-2019

Nouveau

2018