Innovation

Viliaprint© imprime son style

Situé sur une parcelle de 1000 m² au cœur de l’éco-quartier REMA’VERT, Viliaprint© est une première en France en matière de construction.

Pour ces cinq maisons de plain-pied allant du T3 au T5, Plurial Novilia a fait le pari de réaliser la majeure partie des éléments porteurs en impression 3D – faisant ainsi passer cette technologie, encore assez peu utilisée dans la construction, du stade expérimental actuel à un stade pleinement opérationnel et reproductible.

C’est cette audace qui séduit en 2018 le Lab’CDC, l’incubateur de projets innovants du groupe Caisse des Dépôts, qui retient Viliaprint© en tant que lauréat de l’appel à projets « Architecture de la Transformation 2018 ». Commence alors une phase d’incubation de 9 mois, rythmée par de nombreux échanges entre les équipes de Plurial Novilia, celles du Lab’CDC et l’Agence Coste Architectes. Chaque étape est affinée avant le démarrage de la phase de certification ATEX (de mai à novembre 2019). Une étape cruciale pour un projet porteur de grandes promesses pour la construction de logement social en France.

Un projet à dimensions multiples

Au-delà de cette dimension architecturale, ce sont toutes les dimensions de la construction que ce projet entend réinterroger – que ce soit sur le plan social, économique, technique ou organisationnel – Viliaprint© étant à la fois :

  • Un projet à dimension sociale, visant à mettre l’impression 3D au service de la fonctionnalité du logement, du confort de ses occupants et du développement des territoires.
  • Un projet à dimension économique, visant à certifier une nouvelle technique de construction et à la rendre reproductible, à travers un modèle économique pérenne.
  • Un projet durable, qui permettra de valoriser les atouts de l’impression 3D en phase de chantier, aussi bien sur un plan environnemental que sur un plan sociétal.
  • Un projet à dimension collaborative, intégrant de nombreux acteurs institutionnels et économiques locaux pour la phase de réalisation, et ouvert aux autres bailleurs afin qu’ils puissent s’approprier le retour d’expérience de Plurial Novilia.

« L’ensemble des innovations que nous sommes actuellement en train de tester sur ce projet constitue non pas une innovation incrémentale mais une innovation de rupture au sens propre du terme. Nous souhaitons en effet modifier le modèle économique de la construction de logement social en France, en agissant sur des leviers innovants (technologies critiques, chaîne de fabrication…) et en impliquant l’ensemble des acteurs – des donneurs d’ordre aux fournisseurs en passant par les entreprises de construction. En tant que bailleur social engagé aux côtés des collectivités, nous partageons l’ambition d’Action Logement de répondre efficacement à la crise du logement en produisant des logements de qualité, dans des délais raccourcis et à des coûts maîtrisés. Et pour cela, l’impression 3D est un atout exceptionnel pour qui sait la maîtriser et l’intégrer à ses projets. »

Jean-Claude WALTERSPIELER, Président de Plurial Novilia

© Agence Coste Architectures

2018