Innovation

Le Futur se dévoile à Bazancourt

Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’avec leurs modèles uniques, aux lignes reconnaissables entre mille, elles ne passent pas inaperçues. Inaugurées en juillet 2017, les 10 Maisons du Futur de Bazancourt (2 T3, 2 T4, et 6 T5), imaginées par Plurial Novilia avec l’Atelier d’Architecture Frank Plays, sont issues de la rencontre fructueuse entre un bailleur social innovant et une municipalité désireuse de répondre à la hausse de la demande de logements sur le bassin d’emploi de la Vallée de la Suippe, très actif ces dernières années.

Une réponse originale

Dès le départ, la municipalité de Bazancourt fait part à Plurial Novilia de sa volonté de proposer des logements uniques, sortant des sentiers battus tout en proposant un juste compromis entre l’originalité et la faisabilité. L’idée n’est alors pas seulement de se démarquer mais bien de proposer aux habitants des logements personnalisés, différents de ceux de leurs voisins. De son côté, Plurial Novilia souhaite permettre à tous d'accéder à une offre innovante, changer l'image du logement social. Un pari gagnant : le projet imaginé sur Bazancourt conjugue architecture avant-gardiste, respect des coûts et des délais imposés, tout en se fondant parfaitement dans l’environnement existant.

Des concepts uniques

Fruit d’une longue réflexion collective sur l’habitat et de nombreux échanges entre tous les intervenants, les Maisons du Futur sont déclinées à travers plusieurs concepts indépendants les uns des autres (maison ronde, tente, galerie, patio). Cette singularité apparente à l’extérieur se traduit aussi par un aménagement intérieur différent pour chaque maison et par une grande diversité de matériaux utilisés (enduit, tôle, aluminium, bois…).

Chaque pavillon est doté de deux à quatre chambres, d’un grand séjour ouvert et lumineux, d’un garage, d’une terrasse ainsi que d’un jardin.

2017