Innovation

Les premières « maisons passives » sociales de Champagne-Ardenne voient le jour à Bétheny

Grande première pour un organisme HLM et pour le logement social en Champagne-Ardenne : la construction de dix « maisons passives » en bois, isolées avec de la paille et de la laine de chanvre. Si ce matériau est vieux comme le monde, le secteur en redécouvre les vertus – en matière d’isolation bien sûr mais aussi d’empreinte écologique, un atout non-négligeable alors que la construction durable et le respect environnemental ne cessent de gagner du terrain dans la société. Et c’est en Allemagne que Plurial Novilia est allé chercher les compétences nécessaires pour mener à bien ce projet atypique et extrêmement technique, en la personne de l’architecte Stephan Brakmann, une référence en Europe en matière d’architecture durable.

La paille, un isolant naturel exceptionnel

Livré en 2011, le projet s’articule autour de 10 maisons à ossature bois d’une centaine de m² habitables sur deux niveaux. La spécificité de ces maisons dites « passives » repose sur le remplissage en paille de l’ossature bois, avec pas moins de 85 m3 de paille pour l’isolation de chaque logement – soit environ 35 cm d’épaisseur aux murs comme au plafond. En plus d’être un excellent isolant thermique, ce matériau naturel et local, non traité chimiquement et plutôt bon marché, assure une bonne régulation de l’humidité grâce à des parois « perspirantes ».

Maisons BBC, économies actives

Si la paille joue un rôle majeur dans la conception, il faut néanmoins croiser plusieurs facteurs pour atteindre un niveau de performance digne d'une maison BBC – notamment l’orientation, l’intégration de grandes surfaces vitrées sur les façades ensoleillées ou encore la végétalisation des toitures. Autant d’éléments intégrés dans ces maisons dans lesquelles est également installé un chauffage au bois - et plus précisément des poêles à granulés de bois, un système présentant le double avantage de réduire les manipulations et d’apporter de l’animation dans la pièce de vie.

2011