Innovation

KONEKTI© repousse les limites de l'habitat innovant

C’est au cœur de la ZAC de Bezannes que s’élèvera à l’horizon 2020 le nouveau programme imaginé par la Ville de Bezannes et Plurial Novilia : KONEKTI©. Dévoilé en 2015, ce projet original comporte 3 volets à la fois distincts et complémentaires, dessinant ensemble les contours d’un habitat moderne et humaniste, innovant et parfaitement adapté aux attentes actuelles des populations : les Maisons Connectées, Bezannes Esperanto© ainsi qu’un immeuble collectif de 53 logements.

Bezannes, terrain d’expérimentation de l’habitant régional innovant

Plurial Novilia a avant tout souhaité faire de KONEKTI© une vitrine de l’habitat innovant, réunissant l’ensemble des savoir-faire locaux et des technologies de pointe en matière de construction de Champagne-Ardenne – et même de toute la France. Le choix de s'installer à Bezannes n’est d’ailleurs pas anodin : proches de la Gare TGV, bénéficiant d'implantations prestigieuses, les 250 hectares de la ZAC, dédiés à la fois à l'habitat et à de multiples activités professionnelles, incarnent parfaitement la nouvelle dynamique territoriale à l’œuvre.

Les Maisons Connectées : la technologie au service des usages

Premier volet du projet dévoilé, les Maisons Connectées entendent repousser les limites de l’habitat traditionnel en intégrant de nombreuses innovations techniques et technologiques – notamment en matière de domotique et de domomédecine. Avec leur ossature bois et leur toit végétalisé, ces deux maisons innovantes imaginées par l'architecte Bruno Rollet et co-conçues avec Plurial Novilia, la Ville de Bezannes et une quinzaine de partenaires régionaux pour la partie technique, proposeront des espaces de vie reliés les uns aux autres, capables d’évoluer dans le temps, au gré des envies et des besoins de leurs occupants – qu’il s’agisse d’une famille nombreuse pour la Maison 5+1 ou d’un couple de seniors pour la Maison 2+1.

Bezannes Esperanto© : 5 maisons, 5 architectes, 5 continents

Autre projet mais mêmes ambitions pour Bezannes Esperanto© qui réunira sur une seule parcelle 5 maisons imaginées par 5 architectes, venus chacun d’un continent différent. France pour la Maison Europe ; Maroc pour la Maison Afrique ; Australie pour la Maison Océanie ; Japon pour la Maison Asie ; Brésil pour la Maison Amérique : le programme a été imaginé comme une porte ouverte sur le monde de la construction et sur les différentes manières d’habiter.

2015