Innovation

Les Maisons Connectées : un avant-goût de l’habitat de demain

L’une est arrondie, l’autre en pointe. L’une est prévue pour accueillir une famille avec enfants, l’autre un couple de seniors éventuellement accompagné d’un aidant pouvant disposer d’une pièce indépendante. Premier volet du projet KONEKTI© , les Maisons Connectées sont inaugurées en novembre 2018, après deux années de co-conception entre Plurial Novilia et l’ensemble des acteurs du projet.

Une dimension architecturale inhabituelle, un concentré de technologies

De l’extérieur, leurs tuiles vernissées en bardage blanc ne manquent pas d’attirer le regard mais c’est bien à l’intérieur que les Maisons Connectées surprennent le plus. Les deux logements intègrent en effet les dernières nouveautés en matière de domotique et domomédecine. 

À la fois connectées et évolutives, les maisons s’appuient sur des systèmes et des algorithmes permettant de mesurer les habitudes au fil des jours et de créer des scenarii et des alertes selon le profil des occupants. Près de 20 partenaires se sont mobilisés autour de Plurial Novilia pour donner vie à ces habitations d’un nouveau genre, véritables concentrés de technologies.

Les Maisons Connectées, showroom de l’habitat innovant

Avant d’accueillir leurs premiers occupants, les Maisons Connectées serviront de showroom de l’habitat innovant pour l’ensemble des professionnels et partenaires désireux d’en savoir plus sur les technologies utilisées, leurs avantages, leur coût, leur retour sur investissement... Dès 2019, il sera ainsi possible pour les partenaires et les experts métiers de privatiser ou de visiter ces constructions, et même d’organiser des rencontres avec certaines entreprises. Cette phase permettra également d’affiner certains réglages en vue de l’accueil des premiers occupants.

2018