Retrouvez la rétrospective
Retour

Solidarité & Initiatives

Créateur de lien social au cœur des villes, Plurial Novilia est un acteur de terrain qui soutient, encourage ou pilote de multiples initiatives qui changent la vie : soutien à la création d'activité dans les quartiers, prévention de la délinquance, travail sur l'éducation, l'accès à la culture ou la sensibilisation au développement durable…

Innovation

Démarrer la rétrospective

Solidarité & Initiatives

Création du 1er Appart’Eco de Champagne-Ardenne

Inspiré d’une démarche menée sur la Ville de Besançon, Plurial Novilia, en association avec une dizaine de partenaires institutionnels et associatifs, ouvre en 2009 les portes d’un appartement un peu spécial sur le quartier de Bernon : l’« Appart’Eco ». L’initiative se veut pédagogique et concrète mettant en avant l’écocitoyenneté comme moyen de réduction des dépenses à travers des thèmes comme le recyclage, la réduction des déchets, la maîtrise des consommations d’eau et d’énergie, etc. Une action similaire sera également déclinée sur le quartier Croix du Sud en 2011.

En savoir plus sur ce sujet

153

logements adaptés PMR

Focus

Solidarité & Initiatives

Quand l'habitat évolue pour s'adapter à chacun

En 2010, Plurial Novilia poursuit sa réflexion sur la nécessaire adaptation du logement aux profils de ses occupants et multiplie les initiatives afin de répondre aux besoins de publics spécifiques, notamment les personnes à mobilité réduite, les seniors désireux de rester autonome le plus longtemps possible chez eux, mais aussi les adultes autistes pour lesquels le bailleur se voit confier la construction d’un foyer d’accueil médicalisé à Cormontreuil, géré par l’association Les Papillons Blancs.

En savoir plus sur ce sujet

Solidarité & Initiatives

Un foyer pour adultes autistes à Cormontreuil

Le foyer d’accueil médicalisé pour adultes autistes de l’association Les Papillons blancs sort de terre en 2011. Situé à Cormontreuil, l’établissement peut accueillir 35 résidants âgés d’au moins 20 ans et domiciliés dans la Marne : 30 en internat, dont un en accueil temporaire, et 5 en accueil de jour.

Entièrement de plain-pied, le foyer est composé d’un pavillon administratif, d’un espace de stimulation et de relaxation ainsi que de six unités de vie, chacune pouvant accueillir 5 personnes. Véritable lieu de vie pour les adultes autistes, l’établissement offre également aux personnels l’opportunité de procéder à des études comportementales afin de mieux comprendre cette maladie. Dans un département où la prise en charge des adultes autistes n’était jusqu’ici assurée que par le Foyer Jean-Pierre burnay à Fagnières, l’ouverture d’un tel établissement était attendue avec impatience.

En savoir plus sur ce sujet

Solidarité & Initiatives

Solidarité intergénérationnelle avec Ensemble2Générations

L’année 2012 est notamment marquée par la signature de la convention de partenariat avec l’association Ensemble2Générations en faveur du développement de la cohabitation intergénérationnelle. L’idée est simple : permettre à des étudiants d’être logés, gratuitement ou pour un coût modéré, chez des locataires seniors disposant d’une chambre libre. Une manière inédite de bénéficier d’une présence conviviale et rassurante, mais aussi d’un partage des tâches quotidiennes et/ou d’un complément de revenus.

En savoir plus sur ce sujet

201

logements adaptés PMR

Solidarité & Initiatives

KAPS, la colocation solidaire fait des émules

En 2013, en partenariat avec l’Association de la Fondation Etudiante pour la Ville (AFEV), Plurial Novilia lance à titre expérimental dans le quartier Croix-du-Sud, le projet KAPS (Koloc’ A Projets Solidaires). La démarche vise à permettre à des jeunes motivés de bénéficier de logements à loyers modérés en échange de leur implication dans le développement d’animations et de rencontres avec les habitants. Choisis en fonction de leur profil et de leur motivation, les « kapseurs » ont ensuite à charge d’initier et d’impulser les animations. 

En savoir plus sur ce sujet

Solidarité & Initiatives

A Aÿ, une salle bleue pour tricoter et échanger entre voisins

A raison de 2 à 3 fois par semaine, les habitants de la Tour à Aÿ ont rendez-vous dans le hall d’entrée pour venir passer quelques heures ensemble dans une petite salle de couleur bleue. Ce rituel est mis en place en novembre 2013 et réunit une quinzaine de personnes, âgées de 52 à 93 ans, pour un moment d’échange et de convivialité autour d’ateliers de fabrication – dont certains se font en présence de salariés de Plurial Novilia.

En savoir plus sur ce sujet
Focus

Solidarité & Initiatives

Le Moulin de l’Arche à Brasles, un mini-village pensé pour les seniors

Fruit d’une collaboration étroite entre la municipalité de Brasles, Plurial Novilia et l’atelier d’architecture Vivarchi, le Moulin de l’Arche propose une approche globale de l’habitat senior, combinant architecture écologique et politique de services étendue. Implantés sur une parcelle de 4.158 m² au cœur de la commune, à quelques mètres seulement de la Mairie et des commerces, les 14 logements de plain-pied de conception bioclimatique sont articulés en quatre îlots, lovés dans un environnement boisé réservé aux piétons et aux vélos.

En savoir plus sur ce sujet

Solidarité & Initiatives

Favoriser la solidarité entre voisins avec ma-residence.fr

Plurial Novilia déploie en 2014 ma-residence.fr, le « réseau pour se retrouver entre voisins et se dire un peu plus que bonjour ». Ce service totalement gratuit est accessible depuis n’importe quel ordinateur connecté à Internet. Le service est à la fois convivial et extrêmement simple d’utilisation : il suffit de se connecter sur la page créée par son organisme logeur pour accéder directement à la plateforme et à toutes ses possibilités. Baby-sitting, aide aux courses, coup de main pour le bricolage, covoiturage, troc : la liste des échanges réalisés en seulement quelques mois d’utilisation montre le potentiel infini de ce service idéal pour faciliter les échanges et les rencontres à tous les échelons.

En savoir plus sur ce sujet
Focus

Solidarité & Initiatives

Tous mobilisés aux côtés de l'Armée du Salut

En 2015, Plurial Novilia se mobilise aux côtés de l’Armée du Salut pour soutenir la construction d’un nouveau centre d’hébergement d’urgence pour les sans-abris rémois – en remplacement des « bungalows » historiques devenus vétustes. Construit en 1990, ce centre n'est plus adapté à un accueil décent des personnes sans domicile.

En savoir plus sur ce sujet
Focus

Solidarité & Initiatives

Un nouveau service pour créer du lien social durable dans les quartiers

Créé officiellement au 1er janvier 2015, le service Développement Social Urbain de Plurial Novilia connait une première année riche en projets. L’équipe composée d’une dizaine de personnes a délimité ses axes d’intervention et lance de nombreuses initiatives en 2015.

En savoir plus sur ce sujet

Solidarité & Initiatives

Quartier Libre s’installe rue Marie Stuart

Pendant 3 mois fin 2016, les 2000 m² de l’ancien siège de Plurial Novilia sont le théâtre de la plus grande expérimentation collective jamais organisée sur Reims. Mis en place avec l’association Velours, Quartier Libre réunit artistes, artisans, associations et entrepreneurs pour des échanges d’idées et des sessions de travail à esprits ouverts. Le souhait de Plurial Novilia : valoriser le dynamisme local, et ces acteurs du territoire qui font bouger les lignes et inventent d’autres manières de travailler ou de créer.

En savoir plus sur ce sujet
Focus

Solidarité & Initiatives

Plurial Novilia et l’ADIE encouragent l’esprit d’entreprise

Toujours mobilisé pour soutenir les initiatives en prise avec la réalité des quartiers, Plurial Novilia initie en 2016 un partenariat avec l’ADIE, l’Association pour le Droit à l’Initiative Economique. Depuis sa création en 1989, cette association reconnue d’utilité publique accompagne les personnes éloignées du marché du travail et du système bancaire dans la création de leur entreprise, et ainsi de leur propre emploi, grâce au microcrédit. Si la structure est bien implantée à Reims et dans la région, c’est la 1ère fois qu’elle met en place un tel partenariat avec un bailleur – un rapprochement d’autant plus logique qu’une grande partie du public visé par ce dispositif bénéficie de l’accès au logement social.

En savoir plus sur ce sujet

Solidarité & Initiatives

Un laboratoires d’initiatives aux multiples facettes

Comment mobiliser les jeunes et leur donner envie de s’impliquer dans la vie collective et culturelle de leur quartier ? Pour répondre à cette question, Plurial Novilia choisit en 2016 de confier les clés d’un nouveau laboratoire d’initiatives situé au cœur du quartier des Châtillons à l’association En piste, l’artiste, spécialisée dans la démocratisation de la culture et les pratiques ludo-éducatives. Sous l’impulsion de l’équipe, le local La Boucherie devient en quelques mois un lieu aux multiples facettes : incubateur d’initiatives entrepreneuriales, atelier de sérigraphie, résidence d’artistes, conciergerie solidaire, studio d’enregistrement, atelier de bricolage… et bien plus encore.

En savoir plus sur ce sujet

Solidarité & Initiatives

A Brasles, une salle de convivialité pour les seniors

C’est au cœur d’une résidence dédiée pour les personnes âgées à Brasles, dans l’Aisne, que Plurial Novilia installe en 2016 une salle de convivialité destinée à favoriser les échanges entre les résidents. Située au 3ème étage d’un immeuble collectif entièrement adapté aux personnes à mobilité réduite, ce lieu de rencontre réunit chaque semaine une quinzaine de résidents pour des ateliers aux thématiques variées : tricot, bricolage, jardinage, loisirs créatifs…

En savoir plus sur ce sujet
Focus

Solidarité & Initiatives

Un centre d'hébergement d'urgence nouvelle génération

Le Toit Solid’Air, nouveau Centre d’hébergement d’urgence de Reims, ouvre ses portes fin 2016 au 10 rue Roger-Aubry. Les nouveaux bâtiments installés en remplacement des anciens bungalows préfabriqués devenus vétustes permettent d’accueillir dans des conditions dignes 21 femmes et hommes en situation de grande difficulté, et ont pu voir le jour grâce à une mobilisation financière collective, regroupant à la fois l’État, la région Grand Est, le département de la Marne, la Ville de Reims et la Métropole du Grand Reims, mais aussi des donateurs privés, et bien sûr Plurial Novilia, qui a conçu et réalisé le projet, et l’Armée du Salut qui gère le site.

En savoir plus sur ce sujet

Solidarité & Initiatives

Mon quartier fourmille d’idées : accompagner les initiatives locales

C’est pour permettre à un maximum d’initiatives de voir le jour que Plurial Novilia, en partenariat avec l’association Alpha Logement, lance en 2017 Mon quartier fourmille d’idées, un dispositif qui vise à encourager et à accompagner l’émergence de projets sur le terrain, au plus près des habitants.

Afin de bénéficier de cette aide, les locataires peuvent se connecter sur monquartier.plurial-novilia.fr pour déposer leur dossier de candidature, présentant les grandes lignes de leur projet. Les bénéficiaires sont ensuite accompagnés par Alpha Logement qui gère l’ensemble des démarches administratives, comptables et juridiques. Un soutien financier, allant de 200 à 1000€ selon les projets, est également octroyé pour permettre au projet de voir le jour.

monquartier.plurial-novilia.fr

En savoir plus sur ce sujet
Focus

Solidarité & Initiatives

Avec SOLINNOV, Plurial Novilia invente l'habitat bienveillant

En octobre 2017, Plurial Novilia signe un partenariat avec la start-up SOLINNOV en vue de mettre en place une expérimentation inédite en Champagne-Ardenne autour du logement sénior connecté. Pendant 12 mois, une dizaine de logements rémois gérés par le bailleur social et occupés par des personnes âgées, seules ou en couple, bénéficieront en effet d’équipements innovants destinés à simplifier le quotidien de leurs occupants.

Imaginée conjointement par les deux partenaires, cette solution vise à simplifier l’autonomie et le maintien à domicile des seniors, grâce à un système connecté apportant des fonctions dans plusieurs grands domaines : l’aide à l’autonomie, la sécurité, la détection d’incendie, mais aussi le confort d’utilisation et les économies de charges.

En savoir plus sur ce sujet

Solidarité & Initiatives

Les Argonautes, vivre et vieillir ensemble

Soucieux d’accompagner le vieillissement de ses locataires, Plurial Novilia – aux côtés notamment de l’UTT, la Chaire ESS, le Conseil Départemental et l’ARADOPA – engage en 2018 une réflexion sur la Tour des Argonautes, véritable emblème du quartier des Châtillons, autour du soutien à domicile et du développement du lien social de proximité. L’objectif : imaginer une offre nouvelle tant sur le volet architectural que sur les services et les usages.

Des ateliers sont menés avec les futurs occupants pour définir les contours et les règles de vie de ce projet à mi-chemin entre logement individuel et colocation, organisé autour de parties communes et d’espaces privatifs. Lumière, couleurs, acoustique, ergonomie, espaces partagés et les usages… le projet se dessine au fil des retours des participants qui prennent plaisir à imaginer ce que pourrait être l’habitat partagé de demain au sein de leur immeuble.

En savoir plus sur ce sujet

Solidarité & Initiatives

Des pavillons seniors à Tinqueux

La commune de Tinqueux accueille en 2018, 11 pavillons locatifs seniors dernier cri. Évolutifs, ces logements de plain-pied disposent d’équipements spécifiques (douches italiennes, barres de relevage, volets électriques…), d’un garage et d’une terrasse privée. Des jardins communs ont été créés afin de permettre de tisser des liens entre les résidents. L’ensemble a été entièrement pensé pour répondre aux besoins des seniors, leur permettant entre autre, de conserver leur autonomie tout en anticipant d’éventuelles complications et notamment, une perte de mobilité.

En savoir plus sur ce sujet

Solidarité & Initiatives

Dormans, un EPHAD nouvelle génération

En septembre 2018 se tient l’inauguration de l’Établissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes (EPHAD) de Dormans. L’établissement, dont la réalisation a été confiée à Plurial Novilia, a été conçu pour être parfaitement fonctionnel et très convivial, ouvert et protecteur, fluide et très lumineux.

S’étendant sur une superficie de 3 830 m², le bâtiment se répartit en cinq unités de vie, chacune composée de 14 lits, soit au total une capacité de 70 lits. Deux unités sont dédiées à la prise en charge des personnes souffrant de la maladie d’Alzheimer ou de pathologies apparentées.

Ces deux unités bénéficient chacune d’un jardin thérapeutique. Des lieux de vie spacieux et des chambres individuelles avec salle de bain permettent d’offrir à chaque résident un environnement parfaitement adapté à ses besoins et respectueux de son intimité.

En savoir plus sur ce sujet

Solidarité & Initiatives

Une résidence « autonomie » à Epernay

Plurial Novilia et la Ville d’Épernay posent en 2018 la première pierre de la Résidence Gallice à Épernay.  Cette résidence dite "Autonomie" est conçue pour accueillir des personnes âgées autonomes de plus de 60 ans qui ne peuvent plus ou n’ont plus envie de vivre chez elles (à cause de difficultés d’accès aux commerces, d’un sentiment d’isolement…). A l’issue de la livraison en 2019, l’établissement sera géré par le C.C.A.S.

En savoir plus sur ce sujet

2019

Chiffres clés

153

logements adaptés PMR

201

logements adaptés PMR

Les empreintes

Empreinte 2008

2008

Empreinte 2009

2009

Empreinte 2010

2010

Empreinte 2011

2011

Empreinte 2012

2012

Empreinte 2013

2013

Empreinte 2014

2014

Empreinte 2015

2015

Empreinte 2016

2016

Empreinte 2017

2017

Collection 2018-2019

Nouveau

2018