Solidarité & Initiatives

Avec SOLINNOV, Plurial Novilia invente l'habitat bienveillant

En octobre 2017, Plurial Novilia signe un partenariat avec la start-up SOLINNOV en vue de mettre en place une expérimentation inédite en Champagne-Ardenne autour du logement sénior connecté. Pendant 12 mois, une dizaine de logements rémois gérés par le bailleur social et occupés par des personnes âgées, seules ou en couple, bénéficieront en effet d’équipements innovants destinés à simplifier le quotidien de leurs occupants.

Imaginée conjointement par les deux partenaires, cette solution vise à simplifier l’autonomie et le maintien à domicile des seniors, grâce à un système connecté apportant des fonctions dans plusieurs grands domaines : l’aide à l’autonomie, la sécurité, la détection d’incendie, mais aussi le confort d’utilisation et les économies de charges.

Anticiper les évolutions démographiques

Si Plurial Novilia travaille depuis longtemps sur la question du logement adapté pour les personnes à mobilité réduite ou en situation de vieillissement, ce projet vise à accélérer la réflexion et l’émergence de solutions facilement duplicables – alors que l’Insee prévoit qu’en 2050, un habitant sur trois sera âgé de 60 ans ou plus. Le partenariat mis en place avec SOLINNOV repose sur l’aménagement de logements occupés, grâce à l’installation de différents dispositifs. Le système, installé exclusivement dans les parties privatives, se compose d’une partie centrale qui collecte et traite les informations reçues, et de plusieurs équipements et capteurs disséminés à des endroits stratégiques de l’habitation : caméra fixe dans l’entrée ; détecteurs de mouvements ; multi-capteurs de température, d’hygrométrie et de luminosité ; électrovannes sur les circuits d’eau et de chauffage.

Des équipements pour faciliter le quotidien des seniors

Les installations sont réalisées à chaque fois sur-mesure, selon la configuration des logements et les souhaits des occupants. Le projet favorise ainsi une innovation ouverte, impliquant directement les utilisateurs. L’objectif : confronter ces équipements en situation réelle, identifier ceux qui sont pertinents et ceux qu’il convient d’améliorer ou de remplacer. A chaque étape, les locataires sont associés au choix et à l’installation des équipements, et accompagnés dans leur prise en main. Le système demande en effet un temps d’adaptation et de familiarisation pour des personnes souvent peu ou pas familières avec les nouvelles technologies - alors qu’une partie des équipements est gérable via une tablette numérique.

Une expérimentation suivie de près

Les dispositifs déployés par SOLINNOV sont pensés pour être évolutifs et pour pouvoir évoluer au gré des études et des besoins des utilisateurs. Au fur et à mesure de l’expérimentation, de nouveaux équipements et de nouvelles fonctionnalités pourront être proposés aux utilisateurs au regard de l’évolution de leur situation personnelle. Pour cela, l’expérimentation bénéficie d’un suivi spécifique par une équipe pluridisciplinaire, regroupant des représentants de Plurial Novilia et de SOLINNOV, ainsi que des professionnels de la santé (docteur, directeur d’établissement, personnalités qualifiés, psychologue, ergothérapeute notamment).

2017