Solidarité & Initiatives

Plurial Novilia et l’ADIE encouragent l’esprit d’entreprise

Toujours mobilisé pour soutenir les initiatives en prise avec la réalité des quartiers, Plurial Novilia initie en 2016 un partenariat avec l’ADIE, l’Association pour le Droit à l’Initiative Economique. Depuis sa création en 1989, cette association reconnue d’utilité publique accompagne les personnes éloignées du marché du travail et du système bancaire dans la création de leur entreprise, et ainsi de leur propre emploi, grâce au microcrédit. Si la structure est bien implantée à Reims et dans la région, c’est la 1ère fois qu’elle met en place un tel partenariat avec un bailleur – un rapprochement d’autant plus logique qu’une grande partie du public visé par ce dispositif bénéficie de l’accès au logement social.

Dès le début de la collaboration, les passerelles entre l’ADIE et le service du Développement Social Urbain de Plurial Novilia sont apparues comme une manière de dynamiser la vie de quartier, en offrant par exemple la possibilité à des habitants d’ouvrir une boutique ou de créer des services de proximité.

Des résultats encourageants

Deux sessions sont organisées en 2016. La 1ère, entre avril et juillet, permet d’accompagner 10 personnes : au final, 3 entreprises sont créées (électricien, création de bijoux, service à la personne) et 2 personnes réorientent leur projet et décrochent un CDI. 5 projets sont validés lors de la deuxième session.

2016