Solidarité & Initiatives

Le Moulin de l’Arche à Brasles, un mini-village pensé pour les seniors

Fruit d’une collaboration étroite entre la municipalité de Brasles, Plurial Novilia et l’atelier d’architecture Vivarchi, le Moulin de l’Arche propose une approche globale de l’habitat senior, combinant architecture écologique et politique de services étendue. Implantés sur une parcelle de 4.158 m² au cœur de la commune, à quelques mètres seulement de la Mairie et des commerces, les 14 logements de plain-pied de conception bioclimatique sont articulés en quatre îlots, lovés dans un environnement boisé réservé aux piétons et aux vélos.

Au-delà de sa qualité et de ses performances certifiées Cerqual Habitat et Environnement et BBC Effinergie et répondant au référentiel handicap de la Région Picardie, ce programme a surtout été conçu comme un mini-village où la Commune de Brasles, la Communauté de Communes de Château-Thierry et sa Région ainsi que Plurial Novilia s’engagent à garantir les outils ainsi que les moyens humains permettant de faciliter le maintien à domicile des aînés.

Logement destiné à accueillir un référent prêt à accompagner les résidents au quotidien ; chambre visiteur pour les familles de passage ; espaces de convivialité pour multiplier les rencontres (jardins à cultiver, local commun, boulodrome...) ; cabinet infirmier ouvert à l’ensemble des habitants de la commune : chaque élément a été prévu pour que les locataires seniors puissent continuer à vivre de manière autonome, dans un espace pensé pour leur bien-être et pour leur âge.

Un partenariat avec des associations et des institutions locales a également été mis en place afin de proposer des services d’aide à la personne et des activités de loisir comme le jardinage, le ménage, le bricolage, le portage de repas ou de nombreuses animations culturelles ». Un véhicule adapté aux personnes à mobilité réduite a même été acquis par la commune avec le soutien financier de nombreuses institutions et entreprises locales pour faciliter le déplacement des personnes âgées de son territoire.

« C’est un véritable projet de vie commune, adapté à la réalité du quotidien des seniors, que nous avons imaginé. »

Arnold Houdry, Directeur Développement Sud-Marne

2014