Solidarité & Initiatives

Un nouveau service pour créer du lien social durable dans les quartiers

Créé officiellement au 1er janvier 2015, le service Développement Social Urbain de Plurial Novilia connait une première année riche en projets. L’équipe composée d’une dizaine de personnes a délimité ses axes d’intervention et lance de nombreuses initiatives en 2015.

Qu’il s’agisse de soutenir la création d’activité dans les quartiers, de prévenir la délinquance, de travailler sur l’éducation, l’accès à la culture ou la sensibilisation au développement durable, le « mieux vivre ensemble » est le cœur du dispositif. La volonté est d’accompagner l’épanouissement des habitants dans leur domicile, dans leur immeuble, dans leur quartier et dans leur ville. Pour cela, les équipes mènent une réflexion transversale, alliant l’humain et l’urbain.

Le service Développement Social Urbain, qui intègre désormais les activités d’animation et de médiation dans les quartiers de l’association ALPHA LOGEMENT, doit donc travailler à tous les niveaux. Sur le terrain, il accompagne les agences de proximité de Plurial Novilia et les acteurs de quartiers dans l’organisation et la coordination d’initiatives créatrices de lien social. Mais le service pilote également les contrats de ville et est le partenaire privilégié des collectivités pour les projets de développement urbain et social de proximité.

« Les besoins sont considérables et la volonté politique est là. Nous analysons les besoins du territoire mais nous lançons aussi de nombreux projets. Certains sont créés de toute pièce par nos services, d’autres par des partenaires qui nous sollicitent, et d’autres enfin nécessitent que l’on fédère tous les acteurs de terrain : mais quel que soit notre niveau d’intervention, notre implication est totale et le résultat est là ».

Nicolas Bourgeois, Responsable Développement Social Urbain

2015