Les Silènes : des apprentis logés à la bonne enseigne

Une résidence sociale pour les jeunes en apprentissage

Inaugurée en septembre 2016, « Les Silènes » est une nouvelle résidence sociale de 69 logements signée PLURIAL NOVILIA et gérée par l’AFTAR, l’Association des Foyers de Travailleurs des Ardennes. Installée à quelques mètres du Pôle Formation des Industries Technologiques de Champagne-Ardenne (ex-PREMICA), elle accueille des apprentis du Centre de Formation en Alternance sur les Métiers Industriels de Reims – tout comme la résidence « Les Charmilles » déjà réalisée par PLURIAL NOVILIA en 2014. Ce programme répond aux besoins du centre en matière de logements de proximité pour les quelques 8000 alternants de passage chaque année.

Un équilibre précieux entre vie privée et vie collective

Pour ce projet, PLURIAL NOVILIA a entièrement repensé et transformé une ancienne résidence pour personnes âgées de plus de 2 500 m². Outre les chambres allant du T1 au T3, le bâtiment intègre 151 m² de parties communes afin de faciliter le quotidien des apprentis (laverie, local deux roues) mais aussi de créer des espaces de rencontres. Une salle polyvalente permet d’accueillir des réunions, des repas ou des événements festifs. Cet équilibre entre vie privée et vie collective est au cœur du succès du modèle de la résidence sociale, de plus en plus plébiscité par les collectivités locales pour le logement des alternants et des jeunes actifs. A cela s’ajoute la gestion quotidienne de l’équipe de l’AFTAR, qui accompagne les jeunes dans leurs démarches quotidiennes (administratif, appropriation du logement, accès aux droits, aide en cas de difficulté…).

Un investissement d’avenir retenu au niveau national

La résidence « Les Silènes » a bénéficié d’un financement spécifique lié aux PIA, les Programmes d’investissement d’Avenir pilotés par le Commissariat Général à l’Investissement. Leur objectif est de préparer la France aux défis de demain en s’appuyant sur 3 piliers : l’excellence, l’innovation et la coopération. Parmi les différentes initiatives soutenues dans le cadre des PIA, l’action « Investir dans la formation par alternance » est dotée d’une enveloppe de 450 millions d’euros, gérée par la Caisse des Dépôts pour le compte de l’Etat. Cette action comprend deux volets, dont un consacré aux projets d’hébergement pour lequel ce projet a été retenu.

Les Silènes : des apprentis logés à la bonne enseigne

Sujet précédent
Sujet suivant