Se réapproprier son domicile en le rénovant

Accompagner les locataires

C’est sur le quartier d’Orgeval que PLURIAL NOVILIA a expérimenté en 2016 une initiative originale avec le soutien de l’Armée du Salut : l’auto-réhabilitation accompagnée. Dans ce secteur prioritaire de la politique de renouvellement urbain de la ville, PLURIAL NOVILIA a en effet décidé de proposer à certains de ses locataires de bénéficier d’un encadrement technique afin de remettre eux-mêmes en état leur logement, dans un souci de personnalisation et de valorisation du travail.

Etre bien chez soi, 1ère étape pour affronter ses problèmes

Les équipes de proximité de PLURIAL NOVILIA et de l’Armée du Salut ont ainsi identifié des locataires qui rencontrent des difficultés au quotidien (personnes isolées, familles monoparentales, familles fragiles, personnes sortant de dispositifs d’hébergement…) et pouvaient donc être réceptives à cette offre de soutien. En échange d’une participation symbolique de 10 euros, ceux-ci peuvent bénéficier des conseils d’un encadrant technique afin de réaliser eux-mêmes les travaux dans leur domicile : peinture, papier peints, bricolages en tous genres (électricité, plomberie…). L’objectif est non seulement d’embellir leur quotidien, mais aussi de les encourager en valorisant leurs efforts et le travail effectué.

Cette action permet de renouer le dialogue avec les locataires, et de les accompagner, en lien avec les partenaires sociaux, dans la mise en place de solutions pour leurs autres problèmes – qu’il s’agisse d’addictions, de soucis liés à la parentalité, ou de gestion budgétaire. PLURIAL NOVILIA a également choisi de prolonger l’expérience en créant des ateliers collectifs au sein d’un appartement du quartier : ces sessions permettent aux habitants d’apprendre les bases du bricolage, d’échanger des astuces, et pourquoi pas à terme déboucher sur des chantiers d’entraide entre voisins.

Médias

Sujet précédent
Sujet suivant