l’accession à la propriété ciblée

Ventes de patrimoine

Promouvoir l’accession à la propriété

Fixées par Action Logement à 0,6% du parc HLM chaque année, les ventes de patrimoine ont pour objectif de dynamiser la commercialisation de nouveaux logements au niveau territorial et de faciliter l’accession à la propriété des locataires des bailleurs sociaux. Pendant une période de deux mois, les locataires sont en effet prioritaires pour se porter acquéreurs du logement qu’ils occupent s’il vient à être mis en vente. De même pour les logements vacants, ceux-ci sont réservés en priorité aux locataires du bailleur pendant deux mois, avant d’être ouverts à tous. Très prisé par PLURIAL NOVILIA, ce dispositif s’est traduit en 2016 par 62 ventes (essentiellement sur les bassins de Reims et d’Epernay) – dont 43% de locataires occupants.

Des produits pour répondre à des publics élargis

Avec des objectifs annuels fixés à 95, 140 et 180 ventes respectivement en 2017, 2018 et 2019, PLURIAL NOVILIA s’est appuyé sur son récent Plan Stratégique de Patrimoine pour identifier les ensembles immobiliers les plus à même d’être mis en vente. Chaque choix répond en effet à des critères précis, comme la rationalisation du maillage territorial du bailleur ou la sélection de biens spécifiques, répondant aux attentes actuels des acquéreurs potentiels. Car si les primo-accédants représentent encore la majeure partie des bénéficiaires, les familles et les jeunes retraités se montrent également de plus en plus intéressés par ce dispositif que PLURIAL NOVILIA a voulu exclusivement réservé à la vente à titre de résidence principale.

C’est pour cette raison que le bailleur a choisi de jouer la carte de la diversité, mixant logements collectifs et maisons individuelles, dans des petits villages comme dans des communes porteuses (Champigny, Sillery, Taissy, Cormontreuil…) afin de répondre à un maximum de critères. Dans les prochains mois, des immeubles des années 50 et des logements milieu/haut-de-gamme des années 90 seront proposés à des prix attractifs. Au total, ce sont environ 800 nouveaux logements qui seront commercialisés d’ici à 2018. Des travaux de rénovation thermique sont également prévus le cas échéant – aucun bien ne devant présenter une étiquette énergétique inférieur ou égale à F.

Ventes de patrimoine

Sujet précédent
Sujet suivant