Plurial Novilia finalise son plan stratégique de patrimoine

Un diagnostic pour mieux connaître le parc immobilier

Lancé en 2015 dans le cadre du plan stratégique de patrimoine, l’audit complet du parc immobilier de PLURIAL NOVILIA s’est achevé en 2016. Ce grand chantier transversal qui a mobilisé l’ensemble des équipes a été l’occasion pour l’entreprise de coter l’ensemble de ses 30 000 logements et d’en mesurer l’attractivité – à la fois commerciale, urbaine, technique et sociale.

La réalisation de ce diagnostic a ensuite permis au bailleur de classer son patrimoine, une phase préalable essentielle pour pouvoir ensuite décider des actions à mener (adaptation, réhabilitation, restructuration, voire dans certains cas démolition). Ainsi, si des logements peu attractifs sur un marché porteur auraient tout intérêt à bénéficier de travaux d’amélioration, les mêmes produits sur une zone beaucoup plus détendue pourraient faire l’objet d’une transformation plus lourde, voire une démolition. Inversement, des logements attractifs, même en zone détendue, seront évidemment conservés – voire même légèrement adaptés pour répondre à des besoins précis.

Une programmation sur 10 ans

Le plan stratégique de patrimoine doit permettre à PLURIAL NOVILIA de donner les grandes orientations de sa programmation et de son développement. Il fixe les objectifs pour l’adaptation de son patrimoine en matière d’accessibilité, d’économies d’énergie, de traitements des espaces extérieurs ou encore de sécurité, … .

L’audit réalisé a ainsi permis à l’entreprise d’avoir une image énergétique précise de son patrimoine : si aujourd’hui, 25% des logements affichent une étiquette verte (A, B ou C), 62% une étiquette orange (D ou E) et 13% une étiquette rouge (F ou G), à l’horizon 2025, la classification devrait avoir radicalement changé avec 65% en vert, 35% en orange, et plus aucun logement avec une étiquette énergétique supérieure à F.

Parallèlement, PLURIAL NOVILIA s’appuie sur les données collectées pour structurer son plan d’actions pour l’adaptation de son patrimoine au vieillissement de la population. Les questions relatives à l’accessibilité des logements, la circulation intérieure ou encore la sécurité font toutes l’objet d’orientations précises, aussi bien dans le cadre des programmes neufs que pour les chantiers de réhabilitation.

Une mobilisation transversale

La réalisation de l’audit et la programmation du plan stratégique de patrimoine ont été l’occasion pour le bailleur de mobiliser l’ensemble de ses équipes dans une démarche prospective. Collecte des informations sur le terrain auprès des agences de proximité ; planification du développement avec la Direction de la Construction et du rythme des cessions avec le service de Vente de Patrimoine ; prévision budgétaire avec la Direction Financière ; réflexion sur le plan d’actions seniors avec le DSU : tous les services ont été amenés à participer à cette réflexion structurante pour l’avenir de l’entreprise. L’ensemble des salariés peuvent consulter à tout moment les objectifs fixés, et si ceux-ci sont ajustés régulièrement, l’entreprise dispose désormais d’une visibilité et d’une ligne directrice pour les 10 années à venir.

Sujet précédent
Sujet suivant