au pied de son immeuble

Jardiner

Donner vie aux envies des habitants

PLURIAL NOVILIA soutient tout au long de l’année les initiatives des habitants des quartiers où sont implantés ses logements. Dans une démarche participative, le bailleur réunit régulièrement les locataires pour écouter leurs idées et choisir avec eux laquelle ils souhaitent mettre en œuvre sur l’année à venir. C’est ainsi qu’en 2016, 6 carrés potagers ont vu le jour au pied des immeubles des rues Aristide Briand et Charles de Gaulle à Sézanne, sous l’impulsion du collectif d’habitants et du CCAS de la ville.

Mobiliser tous les acteurs locaux

C’est sur la base du volontariat qu’est donc né ce jardin partagé expérimental. Un partenariat a été mis en place avec l’ACIP, l’atelier collectif d’intégration et de projet, afin de faire réaliser les 6 jardinières en bois, à partir de matériaux récupérés, par des personnes en insertion. De son côté, PLURIAL NOVILIA a fourni le matériel manquant (clous, vis…), réalisé la communication autour de l’initiative et offert les goûters lors des sessions de jardinage.

Un engouement communicatif

Une fois les jardinières en place, la gestion a été entièrement laissée aux habitants – avec l’implication du CCAS et de l’animateur cadre de vie de PLURIAL NOVILIA. Ce sont donc les locataires qui se mobilisent et se motivent entre eux, et qui se chargent de l’entretien des carrés potagers. Des ateliers avec les enfants sont organisés certains mercredis, permettant de réunir toutes les générations autour de la culture de légumes de saison. Et si le jardin ne vit qu’au printemps et à l’été pour des raisons climatiques, le lieu est devenu central dans le quartier : les gens s’arrêtent spontanément pour discuter ou pour donner un coup de râteau. Une belle initiative qui fait la fierté de celles et ceux qui l’ont monté.

Médias

Sujet précédent
Sujet suivant