Plurial Novilia prend ses quartiers en Île-de-France

Plurial Novilia prend ses quartiers en Île-de-France

Une réputation qui se confirme

L’implantation de PLURIAL NOVILIA dans le paysage de l’habitat francilien se confirme année après année. Depuis l’installation de ses agences de proximité en 2011, le bailleur n’a pas ménagé ses efforts afin de se faire connaître auprès des collectivités et des grands aménageurs, et a pu mesurer en 2016 le chemin parcouru. Le déclic est notamment venu des travaux de surélévation de 4 immeubles à Sainte-Geneviève-des-Bois qui ont permis de construire 51 logements supplémentaires sur les toits : cette densification innovante en zone tendue attise la curiosité de plusieurs communes qui voient là une manière originale de renforcer leur offre de logement à vocation sociale.

Des objectifs à la hausse

Avec plus de 36 000 logements produits en 2016 (tous bailleurs confondus), l’Île-de-France reste la région française la plus tendue sur le front de l’habitat. Les 412 logements acquis en Île-de-France en 2016 ont permis à PLURIAL NOVILIA d’atteindre les objectifs qu’il s’était fixé, mais le bailleur voit déjà plus loin et anticipe une hausse de son parc immobilier francilien dans les prochaines années.

L’objectif 2017 a ainsi été porté à 500 logements, en locatif social essentiellement mais également en accession sociale à la propriété – une offre que PLURIAL NOVILIA souhaite développer plus particulièrement dans l’Essonne et en Seine-et-Marne. Cette dynamique s’appuiera sur la poursuite des opérations de rachat de patrimoine en VEFA (à Saint-Michel-sur-Orge notamment) mais aussi sur une politique active d’acquisition de foncier afin de pouvoir construire ses programmes en propre. A l’horizon 2025, PLURIAL NOVILIA prévoit de gérer un parc de 5000 logements en Île-de-France.

Des synergies territoriales qui se renforcent

La concentration d’un très grand nombre d’acteurs immobiliers en Île-de-France permet à PLURIAL NOVILIA d’élargir régulièrement son réseau de partenaires, et de s’appuyer sur les expertises de chacun et sur une vraie complémentarité d’offre pour répondre aux besoins des communes. Ce travail est complété par l’implantation territoriale des agences, et sur la proximité créée par les équipes avec les locataires et les élus locaux. Enfin, la réforme d’Action Logement se traduit également par la mise en place d’un dialogue constructif avec les autres bailleurs : cette bonne entente permet de limiter les doublons d’actions et les effets de concurrence qui pourraient avoir un impact négatif sur l’évolution des prix des loyers pour les franciliens.

Sujet précédent
Sujet suivant