La Maison Ardennaise rejoint PLURIAL NOVILIA

Un rapprochement stratégique

Présent dans les Ardennes et dans la Meuse, la Maison Ardennaise est un partenaire de longue date de PLURIAL NOVILIA. Les sociétés étaient toutes deux filiales du Groupe PLURIAL depuis 1999. C’est donc tout naturellement que les équipes de la Maison Ardennaise ont rejoint PLURIAL NOVILIA en 2016, dans une volonté de renforcer les dynamiques de l’habitat sur un secteur détendu qui connait une baisse significative de la demande locative et des aides de l’État à la construction depuis 10 ans.

A travers cette alliance, ce sont toutes les dynamiques territoriales en place que PLURIAL NOVILIA a souhaité préserver, notamment celles qui touchent de près la ruralité où les 986 logements de la Maison Ardennaise sont en partie implantés. Le bailleur s’investit en effet largement aux côtés des villes et des villages pour en maintenir l’attractivité - en rénovant son parc immobilier, en l’adaptant aux besoins d’un public vieillissant, ou encore en créant des zones pavillonnaires en accession sociale à la propriété pour les familles qui souhaitent quitter la vie citadine.

Une transition dans la douceur

Si les équipes et le patrimoine de la Maison Ardennaise sont officiellement partie intégrante de PLURIAL NOVILIA depuis le 1er janvier 2017, il aura fallu un an de travail préparatoire à l’ensemble des équipes pour assurer la transition. Un groupe de travail transversal, regroupant une vingtaine de représentants des services opérationnels, a été mis en place afin de caler les modalités de transfert à tous les niveaux – foncier, administratif, immobilier, financier, technique, informatique et RH.

Sur le terrain, les locataires des 949 logements ont tous été prévenus par courrier de ce rapprochement et des différentes étapes. Si la continuité est de mise tant en termes de baux que d’interlocuteurs, le passage sous pavillon PLURIAL NOVILIA s’est traduit par un changement notable avec la mise en place de nouveaux outils (extranet, état-des-lieux, …). Enfin, le bailleur marnais a également repris les 46 logements en cours de construction – ce qui a nécessité une gymnastique administrative particulière afin de ne pas impacter les chantiers ni les prestataires.

Une nouvelle agence de proximité dans le réseau PLURIAL NOVILIA

Du côté des équipes, la continuité est une nouvelle fois de mise. Les 4 salariés de la Maison Ardennaise ont été intégrés au 1er janvier 2017, et l’antenne de Sedan a rejoint le réseau des agences de proximité de PLURIAL NOVILIA. Cette présence au plus près du terrain est d’autant plus importante qu’il s’agit pour le bailleur d’une extension assez nette de son implantation territoriale qui va désormais du sud de l’Île-de-France au nord des Ardennes.

L’équipe ardennaise travaille d’ores et déjà main dans la main avec ses nouveaux collègues afin de décliner l’approche innovante de PLURIAL NOVILIA auprès des collectivités et mettre en place des synergies avec les différents métiers (construction, gestion, promotion immobilière, création de lien social…). Une dynamique collective au service des territoires, des habitants et des élus.

Sujet précédent
Sujet suivant