Le BIM entre en phase opérationnelle

Une technologie aux possibilités infinies

L’arrivée du BIM (Building Information Modelling) dans le secteur de la construction modifie en profondeur la manière de concevoir, de réaliser et même d’exploiter les bâtiments. Au-delà de la maquette numérique 3D proposée, c’est tout un mode de management collaboratif des projets qu’il est désormais possible de déployer, réunissant à chaque étape l’ensemble des acteurs d’un projet autour de données techniques, standardisées et partagées.

Pour les bailleurs comme PLURIAL NOVILIA, ce dispositif innovant se révèle extrêmement intéressant en phase de construction ou de rénovation du patrimoine (co-conception du projet avec les différentes parties prenantes, optimisation des délais, levée des freins, économies réelles sur le coût final du projet…) mais aussi en phase d’exploitation du bâti puisque la base de données constituée pour chaque ouvrage permet une gestion quotidienne beaucoup plus complète (anticipation des dépenses d’entretien, gestion locative, suivi des états des lieux, commercialisation, charges…).

Des projets en phase expérimentale

Dans le cadre de son projet d’entreprise Cap Numérique, PLURIAL NOVILIA mène actuellement une réflexion transversale afin d’imaginer la manière dont le BIM pourrait s’intégrer à la culture du groupe, en prenant en compte chaque métier, chaque service, et les bénéfices qui pourraient être retirés d’une intégration plus large de ce dispositif dans les processus quotidiens. Si la création d’une base de données BIM globale pour l’ensemble des 32 131 logements gérés n’est pas encore prévue, le bailleur mène plusieurs phases expérimentales autour du BIM, notamment une maquette numérique détaillée dans le cadre d’un projet de construction de 23 logements collectifs Place Nicolas Bergier à Reims.

Pour ce projet imaginé par l’architecte Christophe Bidaud et prévu pour une livraison au 1er trimestre 2019, une maquette numérique est réalisée en phase de conception par l’architecte à la demande de PLURIAL NOVILIA. Celle-ci intègre plusieurs paramètres, notamment la structure béton armé, l’avant-projet électricité concernant les réseaux électriques, l’avant-projet plomberie, chauffage et VMC, et plus globalement l’ensemble des matériaux des corps d’états secondaires. Mise à jour en temps réel tout au long du projet, cette maquette permettra à PLURIAL NOVILIA de mettre en place une meilleure coordination à chaque étape du projet et avec l’ensemble des entreprises intervenant sur le chantier, notamment au démarrage des travaux.

Une technologie déjà incontournable

« Le BIM offre des possibilités infinies en termes d’amélioration des processus pour les bailleurs sociaux. Les bases de données créées pour chaque nouveau bâtiment sont extrêmement précieuses, car elles intègrent l’ensemble des objets composant le bâtiment, leurs caractéristiques physiques, techniques et fonctionnelles, mais aussi les relations entre ces objets comme la composition détaillée d'un mur ou la localisation d'un équipement dans une pièce. Que ce soit en phase de construction ou d’exploitation, les gains de temps et les économies générées par l’utilisation et le partage de ces informations sont considérables. Nous allons progressivement l’intégrer à l’ensemble de nos opérations neuves et de réhabilitation, d’abord de manière expérimentale, afin de pouvoir ajuster nos méthodes selon les retours d’expérience, puis de manière généralisée à l’horizon 2020 ». Alain NICOLE, Directeur Général de PLURIAL NOVILIA

Sujet précédent
Sujet suivant