Un nouveau pôle pour la réhabilitation

Une équipe dédiée pour un chantier majeur

Le plan stratégique de patrimoine lancé par PLURIAL NOVILIA en 2015 se traduisant par une hausse conséquente du nombre de logements rénovés chaque année, la Direction du Patrimoine a décidé de se réorganiser en 2016, avec la création d’un Pôle dédié à la Réhabilitation. Celui-ci a désormais la charge de piloter la rénovation de 800 à 1000 logements par an, répartis sur l’ensemble du parc immobilier du bailleur – en Champagne-Ardenne comme en Île-de-France. Avec un coût moyen de 25 000€ TTC pour la rénovation d’un logement en collectif, et entre 30 et 35 000€ TTC pour un logement individuel, c’est près de 25 millions d’euros que PLURIAL NOVILIA investit chaque année pour moderniser son patrimoine et améliorer le quotidien de ses locataires.

Des interventions en milieu occupé

La rénovation des logements se faisant en milieu occupé dans la plupart des cas, les équipes du Pôle Réhabilitation et celles des agences de proximité travaillent ensemble en amont pour se concerter avec les locataires des immeubles concernés. Dès la phase de conception, les travaux sont présentés dans le détail, avec les nuisances éventuelles à prévoir pendant le chantier mais aussi l’impact sur le loyer et les quittances.

Si le volet thermique est l’un des principaux axes de ces chantiers (en accord avec les objectifs fixés par le Grenelle de l’Environnement), la sécurité des biens et des personnes (sécurité électrique, gaz, garde-corps…) et la qualité de service des parties communes (accessibilité PMR, interphones, éclairage LED à détection de mouvement…) font également partie des enjeux d’une réhabilitation. Les bénéfices sont donc nombreux pour les résidents, avec un impact direct sur le confort des habitations et sur les charges puisque l’on estime que chaque réhabilitation thermique aboutit à une baisse de 30 à 40% des consommations énergétiques.

Des réflexions pour adapter toujours plus les logements

Au-delà de ces fondamentaux, les équipes du bailleur travaillent également sur plusieurs axes d’amélioration du parc immobilier, en phase avec les attentes des populations et des orientations du plan stratégique du patrimoine. La création de surfaces supplémentaires, notamment des balcons en façade, est particulièrement plébiscitée par les locataires, tout comme l’adaptation des intérieurs pour les seniors : installation de douche à la place de baignoire, travail avec des ergothérapeutes pour améliorer la circulation et éliminer les éventuels obstacles… PLURIAL NOVILIA travaille également sur l’innovation avec notamment l’intégration d’objets connectés dans les domiciles (domotique avec commande à distance des éléments par smartphone par exemple). Si ces éléments sont plus compliqués à intégrer dans de l’existant qu’en construction neuve, un premier chantier expérimental est actuellement mené à Epernay.

Médias

Sujet précédent
Sujet suivant