Le micro-business s’installe à Croix-du-Sud et aux Châtillons

Encourager l’esprit d’entreprise

Toujours mobilisé pour soutenir les initiatives en prise avec la réalité des quartiers, PLURIAL NOVILIA a initié en 2016 un partenariat avec l’ADIE, l’Association pour le Droit à l’Initiative Economique. Depuis sa création en 1989, cette association reconnue d’utilité publique accompagne les personnes éloignées du marché du travail et du système bancaire dans la création de leur entreprise, et ainsi de leur propre emploi, grâce au microcrédit. Si la structure est bien implantée à Reims et dans la région, c’est la 1ère fois qu’elle met en place un tel partenariat avec un bailleur – un rapprochement d’autant plus logique qu’une grande partie du public visé par ce dispositif bénéficie de l’accès au logement social.

A la rencontre des porteurs de projets

Dès le début de la collaboration, les passerelles entre l’ADIE et le service du Développement Social Urbain de PLURIAL NOVILIA sont apparues comme une manière de dynamiser la vie de quartier, en offrant par exemple la possibilité à des habitants d’ouvrir une boutique ou de créer des services de proximité. Les deux partenaires ont donc choisi de partir d’un programme déjà existant d’accompagnement renforcé en collectif (Créa’Jeunes) et d’en adapter le concept sans limite d’âge. Le projet a été présenté fin 2015 aux résidents, aux acteurs sociaux et aux associations du quartier de Croix-du-Sud. Séduits par le dispositif, tout le monde s’est mobilisé afin de le faire connaitre et d’identifier les porteurs de projets du quartier – bien souvent exclus des dispositifs d’accompagnement classiques.

Des résultats encourageants

La validation des profils des candidats est une étape cruciale de ce type de projets : si toutes les initiatives doivent être valorisées, l’accompagnement demande du sérieux et de l’assiduité afin de pouvoir déboucher sur une éventuelle création d’entreprise. Deux sessions ont ainsi été organisées en 2016. La 1ère, entre avril et juillet, a permis d’accompagner 10 personnes : au final, 3 entreprises ont été créées (électricien, création de bijoux, service à la personne) et 2 personnes ont réorienté leur projet et décroché un CDI. Sur les 5 projets validés lors de la 2ème session, 3 sont en cours de finalisation et 1 personne s’est réorientée vers un emploi salarié.

Fort de ces premiers succès, l’ADIE et PLURIAL NOVILIA vont déployer le concept dans le quartier des Châtillons en 2017, en adaptant légèrement le format autour de sessions plus courtes, et en cherchant à mobiliser toujours plus de partenaires (AFPA…) pour renforcer l’efficacité du suivi.

Un réseau à mobiliser

« Nous finançons environ 200 projets chaque année en Champagne-Ardenne. En moyenne, nous suivons 140 créations d’entreprises et 60 personnes dans leur recherche d’emploi. Nous nous appuyons dans notre travail sur un réseau de bénévoles professionnels, le plus souvent à la retraite, qui viennent à la rencontre des entrepreneurs en herbe et les aident à  structurer leur projet, à affiner leur concept, à faire un business plan. Le partenariat que nous avons mis en place avec PLURIAL NOVILIA nous permet d’aller directement à la rencontre d’un public qui se tient souvent à l’écart de ces dispositifs et qui ne sait pas qu’il y a droit. En fédérant les réseaux locaux, notamment associatifs, nous créons une vraie dynamique sur le terrain qui profite à tous ». Romain Streit, délégué territorial de l’ADIE.

Sujet précédent
Sujet suivant