cultiver dans la ville

Ferme Urbaine :

Quand l’agriculture se fait citadine

La rénovation du Toit Solid’Air de l’Armée du Salut à Reims a été l’occasion pour PLURIAL NOVILIA de mettre en place un concept innovant, jusque-là inédit en Champagne-Ardenne : la Ferme Urbaine. Basé sur l’aquaponie, une technique vertueuse de production, ce projet original, ludique et durable, permet de cultiver des fruits et légumes frais et savoureux, en plein cœur de la ville. Il permet également d’impliquer les habitants et de les sensibiliser à la saisonnalité des produits, mais aussi à une autre manière de produire – plus proche et plus écologique puisque le système consomme 90% d’eau en moins que dans l’agriculture conventionnelle et est garanti sans OGM, sans produits chimiques et sans pesticides.  

Une serre 100% autonome

Le concept de ferme urbaine est né à Toulouse, à l’initiative de la start-up Citizen Farm, et se présente sous la forme d’un container de 15m², séparé en deux. Dans la partie basse, métallique, on retrouve deux bacs : le 1er   bac accueille des poissons et le 2nd permet de récupérer les eaux de pluie. Dans la partie haute est installée une serre vitrée où sont cultivés fruits et légumes de manière totalement écologique puisque la terre se nourrit de l’eau de l’aquarium, via un système de pompes à double-sens.

Les déchets produits par les poissons sont transformés en nitrites puis en nitrates par les bactéries présentes dans l’aquarium. L’eau chargée en nitrates est acheminée jusqu’à la serre où elle va nourrir les plantes qui assimilent ces déchets par les racines, et donc purifier l’eau. Une fois nettoyée et oxygénée, cette eau peut retourner dans le bac des poissons dans un cercle vertueux perpétuel.

Une porte sur la réinsertion

Le choix d’installer cette 1ère ferme urbaine sur le site du Toit Solid’Air s’inscrit dans le prolongement du projet social du lieu. Au-delà du logement temporaire proposé par l’Armée du Salut, il s’agit en effet d’accompagner les personnes accueillies dans une démarche de stabilisation et de réinsertion. Les résidents pourront ainsi consommer ou vendre les fruits et légumes cultivés dans la serre. Devant le succès rencontré par cette initiative, PLURIAL NOVILIA réfléchit d’ores et déjà à la mise en place d’autres partenariats pour le déploiement de plusieurs fermes urbaines sur différents sites, notamment en association avec des écoles, des centres sociaux ou des maisons de quartier.

Briser les barrières

« L’idée de départ de la ferme urbaine était de replacer la nature au cœur de nos vies, en concevant des produits dont le fonctionnement est inspiré de celui de la nature. Afin de briser les barrières entre la ville et la campagne, nous avons imaginé un mini-écosystème, sous la forme d’un aquarium original, adapté à un usage citadin, et permettant de cultiver un vrai potager écologique grâce à l’aquaponie ». Pierre Osswald, fondateur de Citizen Farm

Médias

Sujet précédent
Sujet suivant