Un « Appart » 100% associatif et solidaire
Bien vivre ensemble dans son quartier
Après plusieurs années de bons et loyaux services, l’Appart’Eco installé dans le quartier Bernon à Epernay a fermé ses portes en 2016 pour renaître, quelques mètres plus loin, sous une nouvelle forme et avec un nouveau concept. Installé dans un logement libre en rez-de-chaussée, « L’Appart » est un local solidaire, orienté autour du « bien vivre ensemble ». Si le lieu reprend une partie des équipements de l’Appart’Eco, notamment le volet « conseils et astuces » pour la réduction des consommations énergétiques et les installations qui vont avec (robinets d’eau à débit variable ou thermostatiques…), PLURIAL NOVILIA a souhaité en élargir le périmètre et en dynamiser l’utilisation.
Un lieu à la disposition des associations
« L’Appart » est donc un lieu mis à disposition de l’ensemble des associations locales qui souhaitent organiser des projets à destination des habitants. Chaque structure peut désormais réserver des créneaux et mettre en place des ateliers thématiques. Entre leçons de cuisine et initiations au bricolage, le lieu se réinvente tous les jours au gré des initiatives et des envies des habitants. Le projet a d’ailleurs été pensé avec toutes les associations de quartier dans une démarche participative qui démontre encore une fois que c’est dans le dialogue que se construisent les projets les plus audacieux.
Se rencontrer et s’informer
PLURIAL NOVILIA a également souhaité donner une couleur « solidaire » et pédagogique à ce projet, avec des ateliers autour des droits et devoirs des locataires organisés par une association de consommateurs, des ateliers « budget » ou « économies d’énergie »... Le Secours Catholique organise également des après-midi libres, sans thématiques, où les gens sont simplement invités à se rencontrer et à discuter autour d’un café et d’un gâteau. Enfin, le local est mis gratuitement à la disposition des associations pour qu’elles puissent organiser leurs réunions ou leurs assemblées générales. Avec plus de 200 réservations pour sa 1ère année, le lieu est d’ores et déjà adopté.