BIM : 3 lettres qui révolutionnent la construction

BIM

3 lettres qui révolutionnent la construction

En l’espace de quelques années seulement, la maquette numérique 3D est devenue un outil incontournable dans le cadre des projets de construction. Le BIM (Building Information Modelling), permet en effet de concevoir, construire et exploiter un ouvrage de manière beaucoup plus fiable, plus rapide et à coûts maîtrisés. Comme l’explique Jérôme Florentin, Directeur de la Maîtrise d’Ouvrage chez PLURIAL NOVILIA, « en réalisant en numérique 3D l’ensemble de mon projet en amont, je peux gérer l’ensemble des paramètres et simuler l’intégration de tous les éléments techniques au fur et à mesure de la conception. Cela permet d’anticiper les éventuels problèmes et donc de limiter les soucis une fois en phase travaux ».

Une base de données interactive pour le bâtiment

Si le BIM offre un meilleur accompagnement lors de la construction d’un ouvrage, il se révèle également être un appui précieux dans la gestion d’un immeuble sur le long-terme puisque tous les paramètres sont archivés et donc consultables en cas de besoin. En cas d’intervention ou de rénovation, la maquette 3D permet d’accéder à toutes les données techniques et donc de paramétrer au mieux les travaux : matériaux utilisés, quantités nécessaires, surfaces précises… L’outil permet même de préciser pour certaines installations, comme par exemple les chaudières, quelle est la marque, sa date de mise en place ou encore les références des pièces de rechange. Le niveau de traçabilité et de suivi est tel que plusieurs pays comme le Royaume-Uni ou le Danemark ont déjà rendu le processus obligatoire pour tous les projets de construction.

En attendant le jour où la France imposera à son tour cet outil révolutionnaire, PLURIAL NOVILIA a d’ores et déjà commencé à expérimenter le BIM sur plusieurs opérations, notamment un programme de 23 logements neufs Place Bergier à Reims. « Nous avons beaucoup à gagner avec cet outil, y compris en phase de commercialisation », reprend Jérôme Florentin. « Quoi de mieux que de pouvoir montrer aux futurs locataires ou propriétaires des plans ultra-précis et même des visites virtuelles de leur appartement, avec simulation d’ensoleillement. Pour se projeter avant d’acheter sur plan, c’est idéal ».

Retour


Retour en haut de page