Mon quartier fourmille d’idées

Accompagner les initiatives locales

Quand il s’agit de créer du lien social et des activités dans les quartiers, les habitants ne manquent pas d’idées. Mais comment les concrétiser quand il faut passer par la création d’une association, le financement d’un local ou l’achat de matériaux ? C’est pour permettre à un maximum d’initiatives de voir le jour que PLURIAL NOVILIA en partenariat avec l’association Alpha Logement a lancé « Mon quartier fourmille d’idées », un dispositif qui vise à encourager et à accompagner l’émergence de projets sur le terrain, au plus près des habitants.

Un dossier pour présenter son idée

Afin de bénéficier de cette aide, les habitants de Reims, Epernay ou Châlons-en-Champagne peuvent se connecter sur monquartier.plurial-novilia.fr pour déposer leur dossier de candidature, présentant les grandes lignes de leur projet. Les bénéficiaires seront accompagnés par l’association Alpha Logement qui gèrera l’ensemble des démarches administratives, comptables et juridiques. Un soutien financier, allant de 200 à 1000€ selon les projets, sera également octroyé pour permettre au projet de voir le jour.

Des projets pour tous

Pour le lancement du dispositif, l’appel à projets couvre de nombreuses thématiques, de la solidarité à l’éducation en passant par la culture et le développement durable. Les premiers projets soumis montrent, si besoin en était, que l’envie de faire des choses est bien présente sur le terrain. Création de jardins partagés, organisation de repas pour personnes isolées, embellissement des parties communes, actions citoyennes sur les droits et les devoirs des locataires : autant d’initiatives qui seront discutées lors du comité de sélection puis accompagnées concrètement dans la réalisation, si elles sont retenues, par les équipes de PLURIAL NOVILIA et d’Alpha Logement.

En chiffres

d’aide pour lancer son projet
Des logements sénior connectés et bienveillants Rénovation : quand les locataires mettent la main à la pâte