Des logements sénior connectés et bienveillants

Une expérimentation inédite

L’Habitat Bienveillant, c’est le nom donné par PLURIAL NOVILIA au projet inédit en Champagne-Ardenne lancé en 2017 avec la start-up SOLINNOV autour du logement sénior connecté. Pendant 12 mois, 11 logements rémois (dont 10 en réhabilitation), occupés par des personnes âgées seules ou en couple, vont ainsi bénéficier d’équipements innovants destinés à simplifier le quotidien. S’inspirant des Living Labs, ces laboratoires d’innovation qui impliquent directement les citoyens, cette expérimentation entend favoriser l’innovation ouverte et mettre les utilisateurs au cœur du projet.  

Les technologies au service du quotidien

Aide à l’autonomie, sécurité, détection d’incendie, mais aussi confort d’utilisation et économies de charges : l’Habitat Bienveillant repose sur l’aménagement sur-mesure de chaque logement, via une intégration poussée de divers dispositifs technologiques (caméras et capteurs), sans jamais être intrusive. Afin d’en faciliter l’appropriation, les locataires sont pleinement impliqués dans le choix et l’installation des équipements. Au fur et à mesure de l’expérimentation, de nouveaux équipements et de nouvelles fonctionnalités pourront être proposés aux utilisateurs au regard de leurs attentes et de l’évolution de leur situation personnelle.

Une animation collective

Une équipe pluridisciplinaire a été mise en place pour suivre ce projet. Elle regroupe des représentants de PLURIAL NOVILIA et de SOLINNOV, ainsi que des professionnels de la santé (médecin, psychologue, ergothérapeute). Le pilotage se fait de manière étroite avec les occupants et leur entourage - les dispositifs installés étant particulièrement utiles pour communiquer, alerter ou rassurer les aidants familiaux. PLURIAL NOVILIA publiera en fin d’expérimentation un compte-rendu complet des retours sur cette expérience unique.

TEMOIGNAGE

 « Depuis l’installation du dispositif, j’ai l’impression de revivre et de me réapproprier mon appartement. Cela m’apporte un vrai confort et une vraie liberté : je peux quitter mon domicile tout en m’assurant que tout va bien pour mon épouse grâce au suivi des alarmes sur mon smartphone. Le gros avantage est que nous avons pu choisir les fonctionnalités essentielles pour nous : alarmes incendie et dégâts des eaux, détecteur de chutes ou de présence pour l’éclairage... Et comme tout est intégré, pas besoin de s’équiper d’autres solutions externes ». M. Boudsoque, locataire.

Mon quartier fourmille d’idées