Vente de patrimoine : une dynamique à confirmer

Objectif : 1%

Si l’objectif fixé par Action Logement de vente annuelle de 1% du patrimoine HLM est venu bousculer les habitudes des bailleurs sociaux, PLURIAL NOVILIA peut compter sur un parc de qualité et sur la diversité de son patrimoine pour répondre aux attentes des différents publics en matière d’accession à la propriété. En 2017, l’entreprise a ainsi atteint les objectifs de vente qu’elle s’était fixés et a mené un vaste chantier d’identification du patrimoine cessible qui a mobilisé de nombreux services (direction générale, attributions, maintenance…). Au total, 3000 logements ont été identifiés soit 10% du patrimoine qui pourrait, à terme, être vendu.

Une offre qualitative et variée

Pour réaliser plus de 300 ventes à l’horizon 2019, soit un triplement de ses objectifs en l’espace de deux ans, PLURIAL NOVILIA a choisi de miser sur une offre à la fois plus qualitative et plus diversifiée, capable de séduire autant les primo-accédants que les retraités, les jeunes couples que les familles monoparentales. Les maisons individuelles avec jardin, toujours autant plébiscitées, seront évidemment à l’honneur, tout comme des immeubles des années 50, de belles résidences des années 90, ainsi que des commerces.

Une organisation adaptée

Pour faire face à cette croissance d’activité, l’équipe a été renforcée, à la fois sur le volet vente et sur le volet administratif pour la gestion des dossiers de mise en vente. Le lancement du nouveau site Internet de PLURIAL NOVILIA participe également de cette dynamique, puisque si le Bon Coin reste un incontournable de la recherche de logement, la nouvelle plateforme a concentré 30% des demandes entrantes en l’espace d’un an. La meilleure valorisation des annonces et la navigation plus simple et plus fluide ont visiblement conquis les internautes.

En chiffres

ventes en 2017
ventes prévues en 2018 (315 en 2019, soit 1% du patrimoine)
Les principaux chantiers de rénovation 2017