Rénovation : la concertation pour éviter les tensions

Des chantiers entre attentes et nuisances

Les travaux de rénovation et/ou de réhabilitation sont toujours très attendus par les habitants, et leurs résultats sont perçus comme positifs dans la très grande majorité des cas. Mais entre le besoin exprimé et le résultat final, il faut passer par la phase même des travaux, et celle-ci est sans doute la plus compliquée à gérer en termes de relationnel. Car quels que soient le motif et le degré de l’intervention, un chantier a toujours des impacts sur le quotidien des gens – qu’il s’agisse de travaux à l’échelle du logement, de l’immeuble ou même du quartier. Conscient de cela, PLURIAL NOVILIA a fait du dialogue et de la concertation les piliers de son organisation. L’objectif : prévenir en amont et expliquer au maximum le déroulé des opérations afin de limiter les tensions et les sources d’énervement.

Un climat de confiance à instaurer

Deux phases de concertation ont ainsi été mises en place. Dans un premier temps, les travaux et leurs incidences (en termes de charges et de nuisances éventuelles) sont présentés aux bénéficiaires, afin d’obtenir leur accord. Une seconde rencontre est programmée avant le début du chantier afin de présenter l’équipe opérationnelle, en plus du chargé de clientèle référent : le chargé d’opération de PLURIAL NOVILIA bien sûr, mais aussi des entreprises de travaux.

Un suivi à chaque étape

Ces phases préalables permettent à PLURIAL NOVILIA de mener l’essentiel de ses travaux de rénovation dans un climat serein. Le suivi de chantier se fait de manière conjointe entre les équipes travaux et l’agence de proximité - celle-ci assurant également l’accompagnement lors de la phase de réappropriation. Car si la rénovation a une incidence sur le bâti (isolation extérieure ou des combles, amélioration de la ventilation) et donc sur le quotidien des locataires, les bénéfices ne sont pas forcément immédiats – que ce soit en matière de confort ou de baisse des charges locatives. La prise en main des nouveaux équipements peut prendre un peu de temps, et PLURIAL NOVILIA reste donc au contact de ses locataires pour les accompagner et répondre à leurs éventuelles interrogations.

En chiffres

logements réhabilités livrés
millions d’euros de travaux facturés
mises en chantiers en réhabilitation en 2017
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