Proximité

Nouveau concept pour les agences de proximité

Implantées depuis de nombreuses au cœur des quartiers de Reims où elles sont parfois les seules institutions encore présentes quand le bureau de poste, le commissariat ou la permanence de la Mairie ont disparu, certaines agences de proximité avaient besoin d’un petit rafraîchissement. Mais plutôt que de se contenter d’une simple remise à neuf, L'Effort Rémois repense entièrement le concept de ses agences en 2013 afin d’offrir un meilleur accueil à ses clients et des conditions de travail optimisées pour des équipes très sollicitées.

Un espace pensé pour l’usage quotidien

Le déclic est venu du déménagement programmé des agences de Tinqueux et de Croix-du-Sud. L’occasion est saisie de remettre les choses à plat à tous les niveaux : non seulement l’identité graphique a été modernisée, mais surtout l’aménagement intérieur est entièrement repensé pour une plus grande ergonomie et qualité d’accueil. Pour cela, L'Effort Rémois redéfinit les contours-même de ces espaces qui cumulent les fonctions, entre accueil du public et lieu d’archivage, bureau des agents et local technique.

Quand la proximité prend tout son sens

Après 18 mois de concertation, de réflexion et de travaux, les équipes intègrent leurs nouveaux locaux fin 2013. Un changement de taille puisqu’avec 350m² d’espace disponibles en moyenne, les nouvelles agences intègrent désormais une douzaine de bureaux mais aussi une salle de réunion pour le personnel de passage, une entrée avec 1 ou 2 postes d’accueil en fonction des périodes, un espace détente ou encore des espaces pour le stockage du matériel d’intervention.

Des « zones de discrétion » ont également été prévues afin de permettre l’accueil de personnes en grande difficulté, qui viennent régulièrement demander de l’aide pour des sujets bien éloignés du logement et qui ne souhaitent pas étaler leur vie privée devant tout le monde. Un concept à l’équilibre subtil dont les premiers retours montrent qu’il est apprécié aussi bien des équipes que des clients, et qui devrait être décliné à l’ensemble des agences de proximité dans les prochaines années.

2013