Retrouvez la rétrospective

Rémavert

Rémavert
Rémavert

Construction & Aménagement

2012 / 2018

Focus

Construction & Aménagement

REMA VERT, un nouveau souffle pour un quartier historique

Le 1er écoquartier© de Reims – et de Champagne-Ardenne – est officiellement lancé en 2012 et verra le jour au nord-est de Reims, sur la friche industrielle de Rémafer fermée en 1999.

Situé dans le prolongement de la ZAC Dauphinot, le site s’étend entre les faubourgs de la ville et le faisceau ferroviaire périphérique, à deux pas d’un hypermarché, de grands ensembles et de secteurs d’activité - un positionnement géographique stratégique donc, qui a poussé Plurial Novilia à réinventer entièrement le site dans une démarche de renouvellement urbain adaptée aux ambitions de la Ville. A terme, le projet accueillera 730 logements de tous types, en location comme en accession à la propriété (sociale et privée), mais aussi des commerces, des services de proximité, ou encore une salle commune.

En savoir plus

Construction & Aménagement

L’écoquartier© REMA VERT se dessine

Les premiers terrassements débutent en 2012 mais c’est en 2013 que le projet REMA VERT passe à la vitesse supérieure.

Quatre permis de construire sont déposés, le merlon qui accueillera les jardins partagés ainsi que les plantations des arbres sur l’axe principal circulé sont réalisés, le comité de pilotage de Plurial Novilia continue à se réunir régulièrement pour définir les prochaines étapes… Une année placée sous le signe de la concrétisation.

En savoir plus

Construction & Aménagement

REMA VERT : nouvelles avancées

Le 1er programme locatif de REMA VERT est lancé en 2014. Il regroupera 4 immeubles de respectivement 8, 28, 20 et 11 logements, tous certifiés QUALITEL et RT 2012, entourés de verdure et séparés par une voie douce.

En parallèle, REMA VERT est agréé par le Ministère de l’Egalité des Territoires et du Logement pour être engagé dans la démarche de labellisation de « Ecoquartier ». Celui-ci reconnait un projet d’aménagement urbain qui « respecte les principes du développement durable tout en s’adaptant aux caractéristiques de son territoire ».

En savoir plus
Focus

Construction & Aménagement

Premières livraisons et premières commercialisations pour REMA'VERT

Lancée en 2012, la construction du 1er écoquartier© de Reims avance à grands pas avec la livraison en 2016 de 67 logements locatifs, le lancement de deux autres opérations en locatif collectif et la commercialisation de deux programmes en accession certifiés RT 2012.

Le premier, Garden City, proposera 22 logements intermédiaires tandis que le second, Neo’Vert, sera un programme mixte proposant 28 appartements et 4 villas urbaines, avec balcons, loggias ou terrasses, pour profiter au maximum de l’aménagement paysager remarquable du projet. Les travaux de la liaison qui permettront de rejoindre le parc Dauphinot commencent également, et un immeuble accueillant des locaux associatifs et des jardins partagés est en cours de construction.

En savoir plus
Focus

Construction & Aménagement

L'écoquartier© se construit en collectif

Avec une centaine de logements livrés et autant mis en chantier, REMA VERT semble avoir trouvé son ryhtme de croisière en 2018.

Les projets innovants s'y multiplient, à l'instar de Viliaprint© et du 1er immeuble à ossature bois de Champagne-Ardenne qui accueillera 68 logements en R+4 à l'horizon 2020. Cette grande première incarne parfaitement l'esprit du quartier : de l'ambition et de l'innovation au service du "mieux vivre ensemble". 

En savoir plus

Construction & Aménagement

Le rythme s'accélère sur REMA VERT

Après la livraison de la chaufferie biomasse en 2016, l’année 2017 est avant tout été marquée par la livraison de l’opération de l’îlot C4 – et l’arrivée des premiers habitants dans la foulée.

Deux autres opérations locatives sont en cours de construction, tout comme un immeuble de bureaux avec locaux associatifs au rez-de-chaussée, et 4 permis de construire supplémentairessont déposés.

Enfin, l’aménagement de la place et des cheminements centraux permettent de renforcer la dynamique du quartier.

En savoir plus