Le projet KONEKTI sort de terre

L’habitant innovant et connecté

PLURIAL NOVILIA a donné en 2017 le coup d’envoi opérationnel du projet KONEKTI à Bezannes, avec la pose de la première pierre des Maisons Connectées au mois d’octobre. Ces deux maisons innovantes, conçues de manière collective et intégrant quelques-unes des techniques et technologies les plus avancées en matière d’habitat, représentent en effet le premier des trois volets de ce grand projet qui accueillera également un ensemble de 5 maisons inspirées des 5 continents, baptisé Bezannes Esperanto®, un bâtiment collectif d’une cinquantaine de logements, ainsi qu’un jardin thérapeutique.

Des protocoles d’expérimentation pour les Maisons Connectées

Presque deux années de co-conception ont été nécessaires à PLURIAL NOVILIA et à l’architecte Bruno Rollet pour permettre aux Maisons Connectées de donner toute leur mesure, en intégrant un certain nombre de techniques et de technologies de pointe. Autour des deux acteurs, 16 partenaires locaux et nationaux se sont mobilisés pour apporter leur savoir-faire, leur expertise et leurs solutions innovantes (ossature bois, tuiles terre cuite et photovoltaïques, sols souples, menuiserie, plomberie, chauffage, domotique…).

Cet habitat à la fois moderne, novateur et orienté « usages » sera livré au dernier trimestre 2018 et transformé, l’espace de 6 mois, en showroom de présentation des savoir-faire déployés sur le site - qu’il s’agisse des solutions liées au maintien à domicile et des équipements de télémédecine et de domomédecine de la Maison 2+1, ou de la domotique évolutive et adaptée aux usages du quotidien de la Maison 5+1.

Des protocoles d’expérimentation sont actuellement déployés par PLURIAL NOVILIA et ses partenaires afin de tester chaque dispositif in situ, d’en mesurer les résultats, et de les ajuster si nécessaire. L’objectif est d’être en mesure de livrer des maisons parfaitement fonctionnelles… avec le mode d’emploi adéquat.

Fin de la programmation pour Bezannes Esperanto®

De leur côté, les 5 maisons du volet Bezannes Esperanto® sont entrées en phase de pré-démarrage. Ce projet qui réunit des architectes venus des 5 continents a été l’occasion d’une réflexion élargie autour de la manière dont cultures et traditions viennent enrichir l’habitat au quotidien. Si le volet coordination aura demandé un investissement tout particulier des équipes de PLURIAL NOVILIA, l’ensemble des choix architecturaux ont été arrêtés en 2017 et les entreprises choisies. Et alors que l’aménagement des extérieurs du site et du projet d’immeuble collectif a démarré, le lancement des travaux de Bezannes Esperanto® en 2018 marquera le début de la dernière ligne droite pour KONEKTI.

En chiffres

Maisons Connectées
maisons représentant chacune un continent
logements collectifs
Les principales acquisitions en VEFA 2017 Construction : PLURIAL NOVILIA passe à la vitesse supérieure