un éphémère qui bouscule durablement

Quartier Libre

Un site qui réinvente le lien social

Pendant 3 mois, les 2000 m² de l’ancien siège de PLURIAL NOVILIA ont été le théâtre de la plus grande expérimentation collective jamais organisée sur Reims. Mis en place avec l’association Velours, Quartier Libre a réuni artistes, artisans, associations et entrepreneurs pour des échanges d’idées et des sessions de travail à esprits ouverts. En permettant à des acteurs locaux qui se croisent rarement de se côtoyer quotidiennement, ce laboratoire de la diversité locale a permis d’écrire le premier chapitre d’une histoire qui n’est pas près de s’arrêter.

Des rencontres pour les salariés

Par sa décision de mettre à disposition ses anciens locaux, PLURIAL NOVILIA souhaitait avant tout valoriser le dynamisme local, et ces acteurs du territoire qui font bouger les lignes et inventent d’autres manières de travailler ou de créer. Ce projet innovant a été également pleinement vécu de l’intérieur par les salariés du bailleur, qui ont pu s’approprier ces lieux d’échange, redécouvrir leur ancien lieu de travail sous un jour nouveau et s’imprégner de cette vision décloisonnée de la création. Entre les petits-déjeuners de visite du lieu, l’organisation d’une session de « job dating » avec l’Ecole de la Seconde Chance, et la création d’une œuvre participative avec l’artiste Thomas Venet qui trône désormais à l’accueil du nouveau siège de PLURIAL NOVILIA, Quartier Libre aura marqué durablement les esprits par son ouverture et sa créativité.

Des valeurs communes

« Je suis fier qu’une entreprise comme PLURIAL NOVILIA nous ait fait confiance pour monter un projet comme Quartier Libre. Nous avions déjà monté plusieurs initiatives ensemble, et c’est ce qui nous a permis de voir que nous avons des convictions communes. Chacun à notre niveau, nous agissons pour l’attractivité du territoire : nos dynamiques entrepreneuriales sont opposées mais nos valeurs sont les mêmes. C’est ce qui fait notre complémentarité. Quartier Libre nous a permis d’additionner plein de petites choses qui, mises bout à bout avec le soutien de PLURIAL NOVILIA, ont dépassé tous nos espoirs. Nous réfléchissons d’ailleurs à la manière de faire perdurer cet esprit à travers d’autres projets ». Arnaud Bassery, co-créateur de l'association Velours.

Sujet précédent
Sujet suivant