un labo pas comme les autres

La Boucherie

Un laboratoire d’initiatives aux multiples facettes

Comment mobiliser les jeunes et leur donner envie de s’impliquer dans la vie collective et culturelle de leur quartier ? Pour répondre à cette question, PLURIAL NOVILIA a choisi en 2016 de confier les clefs d’un nouveau laboratoire d’initiatives situé au cœur du quartier des Châtillons à l’association « En piste, l’artiste », spécialisée dans la démocratisation de la culture et les pratiques ludo-éducatives. Sous l’impulsion de l’équipe, le local La Boucherie, installée comme son nom l’indique dans une ancienne boucherie réhabilitée, est devenu en quelques mois un lieu aux multiples facettes : incubateur d’initiatives entrepreneuriales, atelier de sérigraphie, résidence d’artistes, conciergerie solidaire, studio d’enregistrement, atelier de bricolage… et bien plus encore.

Des énergies mobilisées

Dans ce site atypique, porteur d’espoir et de projets, l’association propose des ateliers pédagogiques ludiques, afin de promouvoir les arts et les sciences auprès des jeunes du quartier. Architecture, musique, numérique, design thinking, jeux de construction : le concept est décliné de multiples façons selon les envies des habitants et l’âge des participants. L’association propose aussi un accompagnement dans la durée à certains jeunes entre 15 et 25 ans, soit via une bourse au sport ou un soutien à l’entrepreneuriat. Quatre sportifs du quartier (un judoka, un lutteur, une handballeuse et un petit footballeur) bénéficient ainsi d’une prise en charge de leurs licences et leurs équipements – en échange de bons résultats scolaires et d’une participation à des ateliers avec les habitants du quartier.

En piste, l’artiste

« Je suis un entrepreneur en innovation sociale, je crée des activités ludoéducatives pour les enfants, avec des pédagogies innovantes pour découvrir la culture et les sciences. Notre association est très présente sur le terrain, on voit près de 20 000 gamins par an sur la Champagne-Ardenne et l’Île-de-France. Sur les Châtillons, l’histoire a commencé d’une volonté de la ville de créer des activités pour les 15-25 ans. PLURIAL NOVILIA nous a ensuite présenté le Boucherie et on a beaucoup aimé l’identité du lieu. On a bossé avec les habitants du quartier pour faire vivre le lieu : le mercredi est dédié aux tout-petits, on a installé un studio d’enregistrement dans l’ancienne chambre froide, une salle polyvalente. Tout est gratuit, sauf l’atelier d’impression où on fait de la sérigraphie, du textile, des affiches, des cartes. Les gens peuvent customiser leur produit, c’est ce service qui nous permet de financer tout le reste. C’est un bon petit mélange qui marche bien ». Ramzi Harbi, Président de l’association En Piste, l’Artiste.

Plus d’informations : https://enpiste-lartiste.fr

Sujet précédent
Sujet suivant