Des technologies qui améliorent le quotidien des habitants

Deux déclinaisons du logement connecté

Premier volet du projet KONEKTI à obtenir son permis de construire, les Maisons Connectées® font l’objet d’un suivi de précision de la part des équipes de PLURIAL NOVILIA et de l’architecte Bruno Rollet, en coordination avec l’ensemble des industriels locaux et nationaux impliqués. Ces deux maisons au concept proche mais aux applications différentes (une maison dédiée pour un couple de seniors, l’autre pour une famille) intègreront des techniques de construction et des technologies de pointe qui faciliteront le quotidien de leurs occupants.

Un projet en avance sur son temps

La programmation de ces constructions innovantes est d’autant plus complexe que certaines technologies sont encore en phase de R&D, et nécessitent donc des précautions supplémentaires afin de pouvoir donner toute leur mesure en phase d’exploitation. La société CAMPA, par exemple, proposera des radiateurs à énergie électrique « nouvelle génération », capables de tenir compte des apports énergétiques du logement et de s’adapter à l’évolution d’une pièce (mobilier, présence humaine, porte ouverte ou fermée…). Connectés à un système de contrôle par smartphone, ils offriront une meilleure gestion des consommations énergétiques – même à distance.

Un nouvel acteur rémois, la société RECALL, a également intégré le projet en 2016 avec ses équipements permettant la récupération de chaleur sur les évacuations d’eaux des douches ou des baignoires. Plus globalement, PLURIAL NOVILIA réfléchit avec l’ensemble des acteurs du gros œuvre comme du second œuvre pour que chaque innovation soit parfaitement adaptée à une utilisation au sein de ces logements à ossature bois. 

Un logement à l’écoute de la santé de ses occupants

La « Maison 2+1 », destinée à accueillir un couple de personnes âgées, intégrera tout un volet dédié à la domomédecine et à la télémédecine. La réflexion s’est poursuivie en 2016 avec les équipes du Groupe Courlancy, et avec des spécialistes de la domotique comme Schneider, afin d’intégrer des systèmes innovants de suivi médical directement au sein du logement.

La transmission de plusieurs constantes médicales permettant aux médecins de suivre l’état de santé d’un patient à distance, mais aussi la téléconsultation et le carnet médical partagé font partie des pistes que PLURIAL NOVILIA souhaite expérimenter. Là encore, toutes les précautions sont prises pour que le dispositif soit réellement efficient, avec un travail inédit mené sur l’accessibilité et la confidentialité des données qui pourraient être collectées et partagées par le biais de ces outils. 

Plus d'informations : www.konekti.fr

Sujet précédent
Sujet suivant